Pour qu’ils s’épanouissent correctement, il est nécessaire d’élaguer les arbres régulièrement. Les travaux vont consister à retirer les branches inutiles, à savoir les branches mortes, malades ou cassées. Cependant, il est tout à fait erroné de penser qu’on peut sectionner les branches n’importe comment. D’ailleurs, il ne suffit pas de mettre en œuvre la bonne technique de taille. Faut-il encore que ces végétaux soient élagués au moment opportun. Dans cet article, nous allons justement voir les périodes les plus propices à l’élagage d’arbre.
À quels moments de l’année les travaux d’élagage sont-ils réalisés?
Le choix du moment pour élaguer les arbres est déterminant. Contrairement aux idées reçues, les travaux ne sont pas réalisés à un moment précis de l’année. Par conséquent, on peut faire appel à cet élagueur professionnel à La Rochelle à n’importe quelle saison. Toutefois, élaguer les arbres durant au cours des différentes saisons présentes des avantages comme des inconvénients. En effet, on distingue :
L’élagage de fin de l’hiver
L’hiver est la saison idéale pour entreprendre des travaux d’élagage. Comme les arbres sont en repos végétatif, leur sève descend vers la racine. En dépit de la coupe des branches, les ressources qui leur sont vitales sont donc préservées.
En outre, l’absence des feuilles offre une visibilité nettement meilleure sur les branches à couper. Ce qui permet de plus une intervention plus sûre et plus aisée. Les élagueurs pourront en effet facilement se déplacer entre les branchages. Les déchets résultant de l’élagage sont également moins importants.
Néanmoins, la taille d’hiver devra être pratiquée en dehors de la période de gel. Lorsque la température baisse en-dessous de zéro, la cicatrisation des plaies de l’arbre élagué ne s’opère pas. Celui-ci va d’autant plus développer des gourmands.
La taille en vert
Il s’agit d’une taille qui est réalisée en pleine saison, c’est-à-dire au printemps ou en été. Durant ces périodes, les plaies se cicatrisent rapidement. Les arbres disposent aussi d’une meilleure défense contre les attaques parasitaires.
Malgré tout, la taille en vert peut mettre en danger un sujet, surtout si elle est faite de façon abusive. Il est conseillé de se limiter à des coupes légères. Pour éviter la déshydratation du végétal, il faut éviter les fortes chaleurs. Par ailleurs, sachez que ce type de taille est couramment effectué dans un but esthétique. Ici encore, il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel.
La taille d’automne
En élaguant les arbres en automne, on éclaircit le jardin et on le nettoie avant que le gel s’installe. Cette période est aussi propice aux travaux, car les végétaux sont en repos et les températures ne sont pas encore trop basses. Toutefois, il faut rester vigilant, car il y a des risques de défaut de cicatrisation des plaies du sujet élagué.
À quelles périodes élaguer les différentes espèces d’arbres ?
Le moment idéal pour élaguer un arbre est tributaire de son espèce.
Pour les arbres fruitiers
À titre indicatif, les pommiers, les cerisiers, les poiriers ou encore les pêchers sont de préférence élagués après la récolte. Leur élagage se matérialise par le retrait des branches mortes, celles qui sont faibles et celles qui sont trop envahissantes. Pour que cette opération soit réussie, le recours aux services d’un élagueur professionnel reste recommandé.
Pour les arbres feuillus
Dans cette catégorie, on retrouve les chênes, le hêtre, le bouleau ou encore le peuplier. Leur élagage intervient principalement au cours du repos végétatif des plantes, en dehors de la période de gel. Malgré cela, ils devront faire l’objet d’une taille d’entretien au printemps. Pour ne pas les endommager, l’intervention d’un élagueur professionnel est vivement recommandée.
Pour les arbres résineux
On peut procéder à la taille des conifères comme le pin ou l’épicéa durant toute l’année, à l’exception de la période de montée de sève. Leur élagage peut avoir différentes finalités. Il peut être entrepris pour des raisons sanitaires ou pour une finalité esthétique.