Le bouquet est plus qu’une simple décoration. Bien sûr, la robe de mariée attirera tous les regards, mais un joli bouquet peut contribuer à dissimuler votre silhouette. Camélias, anémones, pivoines et renoncules ne sont que quelques-unes des variétés de fleurs qui peuvent faire ressortir votre bouquet. Voici quelques conseils pour vous aider à créer l’assortiment le plus époustouflant !
Les fleurs à choisir pour composer son bouquet de mariée
Il est difficile de faire un choix parmi toutes les variétés de fleurs qui existent sur le marché. Un bouquet composé de fleurs sauvages serait plus approprié pour un mariage bohème. Cependant, vous devez utiliser des fleurs de saison, ne serait-ce que pour mettre au rendez-vous l’ambiance de fraîcheur lors de la fête.
Les pivoines fleurissent au printemps, les roses en été et les camélias en hiver, selon la date de votre mariage. Certaines variétés, cependant, comme les orchidées et les lys, sont disponibles toute l’année.
N’oubliez pas de choisir des fleurs qui durent longtemps. Il serait regrettable que votre bouquet meure après quelques minutes seulement. Lorsque vous arrivez sur le lieu de réception, pensez à le plonger dans l’eau. Cela contribuera au décor de votre mariage.
Les fleurs, qu’elles soient délicates comme une orchidée ou simples comme un muguet, doivent refléter votre personnalité. Et c’est le moment d’afficher votre fleur préférée ! L’achat de bouquet de fleurs pour mariage s’effectue en effet dans un cadre précis, surtout dans le choix des composantes florales.
Considérer particulièrement les couleurs
La chose la plus importante à retenir est que votre bouquet doit être assorti à votre robe de mariée et à votre coiffure. Si vous avez un thème, respectez-le.
Évitez les bouquets champêtres lorsque vous portez une robe de style tailleur chic. En revanche, un joli bouquet de petites fleurs fraîchement coupées sera du plus bel effet avec une robe courte en organza.
Les couleurs des fleurs ont un impact important sur leur sélection. La méthode la plus simple consiste à utiliser un camaïeu : une combinaison de bleus, d’oranges et de violets avec quelques points blancs éclatants !
Expérimentez avec différentes nuances et couleurs pour ajouter du contraste, comme des fleurs rose fuchsia ou orange pop si vous voulez plus de couleur ! Pensez également au feuillage ; il est important et donnera du caractère à votre composition florale.
Bouquet de fleurs de mariée : la forme à choisir
La forme de votre bouquet sera déterminée en fonction de votre silhouette et de la ligne de votre robe. Si vous avez une robe de mariée longue et volumineuse avec de la dentelle ou des détails, un petit bouquet rond est préférable. De cette façon, il complétera votre tenue tout en restant discret. Si vous portez par contre une robe longue, moulante ou plus classique, un bouquet plus grand est recommandé.
Avec sa variété de fleurs, le bouquet en cascade fera l’affaire. Vous pouvez l’imaginer plus long ou plus court en fonction de votre taille. Pour une touche romantique, associez des roses blanches, des dahlias et du lierre dans une composition minimaliste.
Pour vous mettre dans l’esprit du printemps, associez du lilas à des baies. N’oubliez pas que chaque fleur représente une signification différente, alors incluez un message dans votre bouquet…
Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce site.