La batterie est un constituant très considérable d’un smartphone. On veut tous une meilleure autonomie, mais il faut déjà savoir entretenir nos batteries ! Quand dois-je être débité ? Dois-je le laisser branché ? Comment un chargeur rapide affecte-t-il la batterie d’un téléphone au fil du temps ? Comment puis-je aider à prolonger la durée de vie de la batterie ? De nombreuses questions restent sans réponse, mais ne vous inquiétez pas, nous avons les réponses : vous serez imbattable en matière de batteries.
La batterie de votre téléphone ne sera pas remplacée de si tôt
Tous les téléphones cellulaires, la plupart des appareils électroniques personnels et les véhicules électriques utilisent des piles rechargeables. Il est difficile de fabriquer des batteries qui durent plus longtemps car la technologie n’a pas été développée depuis des décennies. Une grande partie des dernières avancées en matière d’autonomie de la batterie provient des fonctions d’économie d’énergie intégrées aux appareils et du développement de logiciels permettant de gérer plus efficacement la charge et la décharge.
Malheureusement pour les téléphones portables, les secteurs de l’automobile, des satellites et de l’alimentation domestique font actuellement le plus de travail sur la durée de vie de la batterie.
L’un des obstacles au fonctionnement des téléphones est la taille de leurs batteries. Par rapport à une voiture électrique, une batterie téléphone a une puissance infime.
Les batteries de téléphone haute capacité peuvent durer toute la journée, mais ne sont généralement utilisables que lorsqu’elles sont chargées à 100 %. Nous obtenons une autonomie acceptable, mais cela sollicite davantage la batterie en raison de la tension plus élevée requise pour une charge complète.
Ne laissez pas votre batterie se décharger complètement
La décharge complète d’une batterie peut provoquer une réaction chimique qui raccourcit sa durée de vie au fil du temps. Pour éviter une décharge complète, le système de gestion de la batterie comprend des dispositifs de sécurité qui éteignent le téléphone lorsqu’il atteint un niveau d’énergie supérieur à une batterie vide. Si vous souhaitez participer plus activement à la santé de la batterie, branchez votre téléphone lorsque le niveau de la batterie tombe à environ 30%, bien au-dessus du niveau de batterie faible qui sollicite le matériel.
Une température élevée peut abimer la batterie
La chaleur est l’ennemie de la batterie car elle raccourcit la durée de vie de la batterie. Protégez votre téléphone des rayons directs du soleil et de toute source de surchauffe. Dans les cas extrêmes, une batterie surchauffée peut exploser.
Si vous restez au soleil pendant une longue période, essayez de couvrir votre téléphone avec une serviette, un t-shirt ou mettez-le dans un sac avec une bouteille d’eau fraîche. L’idée est d’empêcher la température interne de l’appareil de monter.
Que pouvez-vous faire d’autre pour économiser la batterie de votre téléphone ?
Pour prolonger la durée de vie de la batterie, vous pouvez utiliser des astuces courantes d’économie d’énergie, telles que réduire la luminosité de l’écran, désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth lorsqu’ils ne sont pas utilisés, limiter l’utilisation des données d’arrière-plan et garder un œil sur les applications qui utilisent le GPS.
Mais il faut accepter le fait que même en faisant attention, l’autonomie de nos téléphones est limitée.