Connect with us

Auto

Comment bien choisir son casque moto ?

Avatar

Published

on

Le port de casque est l’une des obligations qui s’impose à tous les propriétaires de véhicules à deux-roues en France. En effet, vous êtes tenu de porter un casque à chaque fois que vous souhaitez conduire votre engin. Cette règle s’applique aussi pour les propriétaires de motos. Mais, il existe toute une variété de casques sur le marché, ce qui rend le choix un peu complexe. Dans cet article, nous vous invitons à faire la découverte de quelques critères qui vous seront d’une grande utilité en la matière.

Prendre en compte la taille

En dehors de la plaque moto, mais aussi de la souscription à une police d’assurance, vous êtes également tenu d’avoir un casque. Et, l’un des premiers éléments à prendre en compte dans le choix de votre casque est la taille. En effet, il est important que le casque choisi soit bien assorti à votre tête.

En d’autres termes, vous devez faire un choix correspondant aux mesures de votre tête. Il serait inadéquat de choisir un casque plus grand ou plus petit que votre tête.

Dans le premier cas, vous risquez de la perdre et d’exposer votre tête pendant que vous conduisez votre moto. Dans le second cas, vous ne vous sentirez pas à l’aise, ce qui ne procure aucune sécurité. Mais, ce ne sont pas les seuls critères de choix dont vous devez tenir compte.

Miser sur le niveau de confort

La prise en compte du niveau de confort est aussi importante pour faire le choix d’un casque de conduite. En effet, l’idée est non seulement d’offrir une sécurité pour votre tête, mais aussi que vous vous sentiez plus à l’aise, pendant que vous conduisez. Alors, il faudra opter pour un casque qui vous permet d’être dans votre aise pendant que vous conduisez.

Pour y arriver, il faudra miser sur sa matière de conception. Vous en trouverez en aluminium comme en d’autres matières. L’autre aspect est que le rembourrage soit effectué avec une matière douce et bien confortable. Cela est encore plus important lorsqu’on sait que c’est bien cette partie qui sera en contact avec votre tête.

Aussi, votre sécurité ne peut être garantie que si vous avez les autres accessoires du casque qui vous permettent de l’attacher pour éviter que le vent l’emporte en route.

Tenir compte du poids

Le poids de votre casque est aussi un élément à ne pas négliger dans ce choix. En effet, tous les casques n’ont pas les mêmes poids. Certains sont beaucoup plus lourds que d’autres. L’idée est bien la sécurité, mais son poids aussi a une grande importance. Il est beaucoup plus recommandé de miser sur un casque léger.

Mais attention ! Un casque trop léger est un grand risque, car exposé au vent pendant la conduite. D’un autre côté, vous ne devez pas non plus faire une option trop lourde. Cela vous rendra moins à l’aise et sous pression.

Vous n’aurez désormais plus aucune difficulté à choisir votre casque moto. Avec l’aide de ces quelques critères, il vous sera très facile d’y arriver.

Continue Reading

Auto

Assurance automobile : qui peut conduire la voiture et quelles sont les conditions de prêt de volant?

Avatar

Published

on

By

Passer le volant à un ami ou un proche sur la route des vacances n’est pas autorisé dans les contrats d’assurance automobile. Pourtant, le fait de prêter sa voiture est une situation assez commune. En cas d’accident, cela peut vous coûter très cher. Qui peut conduire ma voiture ? Que prévoit le contrat d’assurance auto lors d’un prêt de volant ? Quelles sont les conséquences en cas de sinistre ? Dans cet article, nous vous expliquons comment vous y prendre face à une telle situation.

Le prêt de voiture, sous quelles conditions ?

Vous avez totalement le droit de prêter votre véhicule à l’un de vos proches, mais sous certaines conditions. Généralement, les contrats d’assurance automobile comprennent une clause concernant le prêt de volant. En effet, cette spécificité autorise l’assuré à faire le prêt de son véhicule à un proche. Toutefois, ce dernier doit obligatoirement avoir un permis de conduire valide et le prêt doit être de courte durée et strictement privé.

Les assurances automobiles prennent en compte le profil du conducteur occasionnel afin de le garantir. Parfois, des clauses spécifiques seront incluses dans le contrat et le tarif d’assurance auto Tunisie, relatives au profil du conducteur exceptionnel. Si la personne empruntant le véhicule remplit les conditions stipulées dans le contrat auto, l’assurance responsabilité civile couvre tous les dommages matériels et corporels qu’elle peut causer à des tiers.

Couvert par l’assurance auto en cas d’emprunt de voiture ?

Au titre de la garantie responsabilité civile, toute voiture doit être assurée en cas de sinistre ou accident. En d’autres mots, tous les dommages matériels et corporels occasionnés à un tiers seront pris en charge par l’assurance auto Tunisie. Et ce, que vous ou un autre conducteur soit au volant au moment du sinistre. En ce qui concerne la couverture des dommages subis, ici tout dépend de votre contrat signé auprès de votre assurance auto. À noter que certaines formules ne couvrent que le conducteur titulaire du contrat, alors que d’autres peuvent inclure un conducteur occasionnel. À titre d’exemple, lors de la souscription à un contrat d’assurance auto tous risques, vous aurez la possibilité d’ajouter un conducteur exceptionnel à la liste. En bref, les conditions varient selon la formule souscrite.

Lors de la signature de votre contrat, tenez compte de la classe « prêt de volant » qui vous permettra de prêter votre voiture à un autre conducteur. Bien évidemment, ce dernier doit remplir toutes les conditions demandées par votre assurance. Toutefois, certains contrats d’assurance incluent une clause d’exclusivité. Celle-ci interdit de prêter sa voiture à un autre conducteur et se trouve souvent dans les contrats qui couvrent les voitures de collection.

Un accident par un conducteur occasionnel peut vous coûter très cher

Là encore, tout dépend de votre contrat d’assurance auto, mais également de l’origine du sinistre. En cas d’accident non responsable, la garantie responsabilité civile du conducteur prendra en charge les dommages subis, qu’elles soient corporels ou matériels. Et ce, même si le contrat n’indique pas précisément le prêt de volant par une autre personne que vous.

En cas de sinistre responsable, les démarches seront nettement plus compliquées et délicates. Ici, l’assurance auto couvre bien les dommages matériels ou corporels subis via la responsabilité civile. En revanche, votre assureur peut appliquer une majoration de franchise et refuser de vous indemniser pour les préjudices subis. Il pourra même résilier votre contrat s’il considère que vous n’avez pas respecté les différents termes du contrat. Pour vous prémunir de tous ces risques, il est opportun de déclarer un proche comme conducteur occasionnel via un ajout de garantie. Un bon moyen de prêter sa voiture en toute sécurité et sans se poser de questions !

Continue Reading

Auto

5 conseils pour choisir la couleur de peinture de votre voiture

Avatar

Published

on

By

auto

La peinture d’une voiture est l’une des parties les plus importantes. Que vous achetiez une voiture ou que vous cherchiez à refaire la finition de votre voiture, le choix de la couleur est une affaire de première ligne. Ensuite, nous vous donnons 5 conseils afin que vous sachiez comment choisir les couleurs de peinture pour votre voiture. (suite…)

Continue Reading

Auto

Pour bien choisir sa fournisseur pièce auto en ligne

Avatar

Published

on

By

pièces automobiles

Avec le développement d’Internet, vous n’avez plus besoin d’aller au magasin automobile pour acheter des pièces détachées. Pour les pièces de qualité pour votre véhicule, vous pouvez l’obtenir en un clin d’œil. Cependant, afin de ne pas être déçu de la livraison, vous devez identifier une boutique en ligne fiable. Face aux offres proposées par de nombreux sites internet, il faut dénicher le pire. Pour vous aider, voici quelques critères pour choisir en ligne le fournisseur de pièces auto idéal. (suite…)

Continue Reading

Copyright © 2022