Lors d’un déménagement, la question de le faire soi-même ou faire appel à un déménageur professionnel se pose souvent. Qu’importe l’option choisie, chacune de ces solutions présentent ses avantages et ses inconvénients. Prenez-les bien en compte avant de faire votre choix, pour un déménagement dans les meilleures conditions.
Déménagement seul
Déménager par ses propres moyens, est une solution plébiscitée par une majorité de personnes. La raison principale de ce choix est que beaucoup pensent que cela coûte moins cher qu’avec un professionnel. Même si cela peut être vrai pour les petits logements ou pour un déménagement dans la rue d’à côté, la plupart du temps déménagé seul peut s’avérer plus onéreux que prévu.
Si vous choisissez de déménager seul sans l’aide d’un professionnel, il est essentiel de préparer son déménagement efficacement et être bien organisé. Et cela commence par l’achat ou la location de tous les équipements qui sont utiles au déménagement.
La location d’un véhicule utilitaire
Avant de partir à la recherche d’un véhicule, la première étape consiste à évaluer le volume de meubles que vous voulez déménager. Il est conseillé de louer un véhicule suffisamment tôt avant la date de votre déménagement sur Paris, pour avoir plus de chances de réserver aux dates désirées. Les tarifs pour louer un véhicule utilitaire varient selon les kilomètres à parcourir, la date, la durée de la location ainsi que la capacité du véhicule qui varie entre 3 et 50 m3. Pour les véhicules de 3,5 tonnes, sachez que le conducteur devra être âgé de plus de 21 ans et justifier d’un minimum de 2 ans de permis de conduire, avec un permis B.
Les cartons et le matériel d’emballage
En ce qui concerne les cartons, il existe plusieurs types (cartons pour la vaisselle, pour les livres, pour la penderie…) qui permettent de protéger les effets personnels et pouvoir ainsi les retrouver dans l’état avant le déménagement. D’autres éléments, comme du papier bulle, du ruban adhésif, des couvertures sont indispensables pour un déménagement en toute sécurité.
La location d’un monte-meuble
Il peut être nécessaire de louer un monte-meuble, notamment pour faire passer par les fenêtres tous vos objets lourds et encombrants ne passant pas dans l’ascenseur, dans les escaliers ou par la porte. En règle générale, les prix varient selon la durée de la location (passage, 1/2 journée, journée), la période de location (semaine ou week-end) et de la taille du monte-meuble.
Déménagement avec un professionnel
Un déménagement nécessite un équipement adéquat qui peut revenir très cher lorsqu’on déménage seul. Si vous le souhaitez, vous pourrez avoir un déménageur professionnel qui s’occupera de tout en ce qui concerne le transport proprement dit. Il existe des prestations de déménagement adaptées à chaque budget et à chaque besoin. Généralement, on trouve la formule économique ou les déménageurs s’occupent uniquement du chargement, du transport et du déchargement jusqu’à la formule luxe ou les déménageurs s’occupent absolument de tout. En ce qui concerne le tarif de la prestation, mieux vaut choisir l’automne ou l’hiver pour pouvoir obtenir un prix abordable.