Vous avez un projet qui nécessite un circuit électrique présentant un risque élevé d’incendie ou de surcharge électrique, comme un éclairage extérieur ou des outils électriques ? L’installation de votre propre disjoncteur n’est pas recommandée, à moins que vous ne soyez à l’aise pour travailler avec l’électricité et que vous connaissiez les risques encourus. Si c’est votre cas, lisez ce qui suit pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’un disjoncteur électrique dans votre maison.
Avec les bons outils et les bonnes connaissances, ce n’est pas aussi intimidant que ça en a l’air. Avec du temps et de la patience, presque tout le monde peut réaliser ce projet avec succès et en toute sécurité. Voici quelques conseils à retenir avant de vous lancer :
Connaître les options de votre disjoncteur
Si vous installez un nouveau disjoncteur, vous voudrez examiner vos options. Il existe plusieurs types de disjoncteurs, dont les suivants :
– Un disjoncteur unipolaire qui est couramment utilisé dans les circuits résidentiels et commerciaux est un type de disjoncteur à envisager. Un disjoncteur unipolaire est utilisé lorsqu’un seul circuit doit être mis hors tension en cas de surcharge électrique ou d’incendie.
– Un disjoncteur sans déclenchement est un autre type de disjoncteur à envisager. Ces disjoncteurs sont conçus pour éviter que le disjoncteur ne doive être réarmé manuellement en cas de surcharge électrique. Il est préférable d’utiliser un disjoncteur sans déclenchement dans les circuits qui présentent un risque élevé de surcharge électrique.
– Un panneau de disjoncteurs est un autre type de disjoncteur à envisager. Un panneau de disjoncteurs est une unité unique qui abrite plusieurs disjoncteurs. Ce panneau peut être relié à différents circuits pour fournir de l’énergie électrique à différentes zones d’une maison ou d’un bâtiment.
Préparer l’installation de votre disjoncteur
Avant de commencer à installer votre disjoncteur, il y a quelques choses à savoir et à faire d’abord. Tout d’abord, assurez-vous que vous disposez d’un permis d’installation électrique. Bien que cela ne soit pas obligatoire dans toutes les régions, il est toujours bon d’en obtenir un, au cas où.
Un permis d’installation électrique peut vous protéger de toute amende ou violation des règles de sécurité si les autorités passent pendant que vous travaillez sur votre installation. Si votre région n’exige pas de permis, vous devez au moins informer votre entreprise d’électricité 94 que vous travaillez sur de nouveaux disjoncteurs.
Ensuite, assurez-vous que vous avez le bon disjoncteur pour le travail. Assurez-vous que vous utilisez un disjoncteur suffisamment grand pour le circuit sur lequel il sera installé.
Vous pouvez trouver des informations sur la taille recommandée du disjoncteur pour votre projet à différents endroits. L’un d’entre eux se trouve sur le produit lui-même, et les autres se trouvent dans votre code du bâtiment local et sur le site Web du Code national de l’électricité.
Installation du disjoncteur
Une fois que vous avez le disjoncteur dont vous avez besoin, vous pouvez procéder à son installation. Avant de commencer, assurez-vous que l’électricité est coupée. Tout d’abord, ouvrez votre panneau électrique. Vous verrez un grand nombre de disjoncteurs à l’intérieur.
Localisez le disjoncteur sur lequel vous souhaitez installer un nouveau disjoncteur. Retirez le disjoncteur (ne le jetez pas encore). Il y a un petit trou sur le côté du panneau électrique dans lequel le disjoncteur sera inséré.
C’est dans ce trou que vous allez insérer votre nouveau disjoncteur. Assurez-vous que le disjoncteur est orienté dans la bonne direction. Le disjoncteur comporte une flèche qui indique dans quel sens le disjoncteur doit être inséré. Veillez à l’insérer dans le sens des aiguilles d’une montre.
Si vous installez un nouveau disjoncteur doté d’un mécanisme sans déclenchement, assurez-vous que ce dernier est orienté vers l’avant du panneau électrique. Poussez le disjoncteur dans le trou jusqu’à ce qu’il soit complètement installé. Fermez le panneau électrique et rétablissez le courant.
Conclusion
Dans certains cas, il est préférable de faire appel à un professionnel pour installer votre disjoncteur. Certains projets, comme ceux qui impliquent un câblage aérien ou souterrain, ou qui sont situés dans une zone dangereuse, doivent être confiés à des experts.
Si vous êtes à l’aise avec le projet d’installation d’un disjoncteur, vous pouvez économiser de l’argent en le faisant vous-même.
Cela dit, les travaux d’électricité sont dangereux, alors assurez-vous de respecter toutes les mesures de sécurité avant de procéder à l’installation.