On dit souvent que l’amour rend aveugle. C’est pour cela que bien des personnes victimes de violences conjugales ne savent pas qu’elles ne doivent pas subir ces maltraitances. Elles pensent souvent à tort qu’elles sont responsables de ce qui leur arrive et que le temps changera les comportements de leur partenaire. Il est donc essentiel de discerner les divers types de violences conjugales pour se libérer de l’emprise du manipulateur pervers narcissique.
Quels sont les signes de la violence dans le couple ?
Le premier point important que vous devez surtout retenir est que vous n’y êtes pour rien si vous êtes victimes de violence conjugale. Le second point est que personne n’a le droit de vous faire du mal.
Mais quand est-ce qu’on peut dire qu’un individu subit des maltraitances au sein de sa relation intime et privée ? En fait, il y a différents types de violence conjugale :
La violence verbale
Quand votre partenaire élève sa voix pour vous intimider, on peut dire que vous êtes victime de violence conjugale. Il peut vous menacer en utilisant un ton particulier. Il peut même user de cris pour vous effrayer.
Le sarcasme et les injures sont aussi considérés comme de la violence verbale, puisque ceux-ci constituent des armes psychologiques que le compagnon/la compagne manipulateur utilise pour exercer son emprise et son pouvoir sur l’autre.
La violence psychologique
Cette forme d’abus se manifeste par le dénigrement et le chantage. Le/la conjoint(e) violent(e) donne à l’autre le sentiment d’être inutile ou incompétent. Ses discussions sont généralement humiliantes et méprisantes. Il/elle peut parfois rabaisser l’autre partenaire en public en usant d’humour.
Le harcèlement
Le partenaire violent peut rendre l’autre responsable de ses mensonges. C’est lui qui joue la victime et use de violence psychologique pour culpabiliser sa femme/son mari. Il a un tempérament instable qui le pousse à exprimer sa colère et son mépris sans raison valable.
Le harcèlement peut souvent prendre la forme d’un chantage, d’une menace, d’une interdiction, d’une critique, d’une injure, etc.
La violence physique
Les coups, la brutalité et les contraintes physiques sont englobés dans cette forme de violence. Mais il arrive également que l’individu violent exerce sa violence contre des objets ou des animaux se trouvant dans le foyer.
La violence sexuelle
Les agressions sexuelles et les viols font partie de ce type de violence. Le partenaire violent peut alors contraindre l’autre à avoir un rapport intime avec lui. Il peut également astreindre sa femme/son homme à la prostitution ou la/le forcer à avoir une relation sexuelle avec d’autres personnes.
La violence économique
Dans ce cas de figure, le manipulateur violent rend la victime totalement dépendante de lui financièrement. Il gère toutes les ressources du foyer. C’est le seul à avoir accès aux comptes et aux moyens de paiement du couple. Il met aussi la main sur le salaire ou les allocations de l’autre.
La cyber-violence
Cette forme de violence se manifeste par des harcèlements virtuels. Le mari/la femme manipulateur peut menacer l’autre par téléphone. Il/elle contrôle les déplacements de l’autre à distance, en installant des logiciels espions sur le téléphone de l’autre, par exemple. Il/elle peut aussi avoir des agissements immoraux qui sont fortement sanctionnés par le code pénal.
Que pouvez-vous faire ?
Vous ne pouvez pas savoir dès le début de votre relation que votre partenaire est un être violent. Ce que vous pouvez déterminer, c’est : est-il fait pour vous ? Cela est possible grâce à la vérification de la compatibilité de vos deux prénoms.
Toutefois, une fois que vous avez discerné que vous êtes en couple avec un pervers narcissique manipulateur et violent, vous pouvez appeler de l’aide (anonymement si vous le souhaitez). Certains numéros, comme le 17 ou le 18, peuvent être joints immédiatement en cas de danger. Le 3919 est un autre numéro officiel que vous pouvez contacter à tout moment. Les personnes qui répondront à vos appels pourront vous conseiller et vous écouter.