Les scellants sont essentiels lors de la construction ou de la réparation d’une salle de bain. Avez-vous déjà remarqué que les joints entre vos luminaires semblent sombres, ternes ou bâclés ? Si c’est le cas, il est temps de réappliquer du mastic pour joints.
Comment choisir
Il existe une quantité innombrable de produits d’étanchéité pour joints. Le matériau le plus utilisé est à base de silicone. L’offre est si grande qu’il devient parfois difficile de choisir un produit ; vous finissez par choisir par marque, recommandation du vendeur ou d’un expert.
Il est difficile de trouver un produit vraiment mauvais, mais il y a quelques éléments importants à prendre en compte lors du choix du meilleur scellant pour coulis de salle de bain :
- Mode d’application : Les scellants se présentent sous forme de tubes qui nécessitent un outil spécial pour les appliquer, d’autres sont prêts à appliquer et d’autres sont des bandes de PVC imperméables prêtes à coller.
- Combien de mètres linéaires devez-vous parcourir ? Cela dépendra, par exemple, si vous souhaitez uniquement sceller la baignoire ou si vous souhaitez également profiter et renouveler le joint entre vos toilettes et le sol, ou si vous souhaitez rafraîchir les joints de vos carrelages.
- Il faut savoir si le produit fonctionne pour les surfaces poreuses, lisses ou les deux.
- En fonction de votre patience et de vos compétences, vous devrez choisir entre un produit avec un bon embout applicateur ou un autre moins cher mais moins précis. Les bandes de PVC doivent être appliquées correctement pour assurer l’efficacité du travail.
- Il est conseillé d’acheter des produits de marques reconnues.
Comme on l’utilise
Pour appliquer tout type de scellant, les surfaces doivent être préalablement préparées, en nettoyant la zone et en éliminant tout type de saleté et d’impuretés.
Certains scellants peuvent être placés sans qu’il soit nécessaire d’enlever les restes du scellant précédent. Il convient de suivre les recommandations du fabricant du produit que vous avez acheté.
Les produits d’étanchéité pour tubes peuvent inclure une buse intégrée, ce qui les rend faciles à appliquer. Sinon, vous devrez couper l’extrémité du tube à un angle d’environ 45 degrés. Si le tube est de type conventionnel, vous aurez besoin d’un pistolet a cartouche, qui est vendu séparément.
Appuyez sur la gâchette du pistolet ou appuyez doucement sur le tube selon le cas. Dès que le mastic commence à sortir, tracez une ligne entre les deux surfaces et assurez-vous que le débit est constant et régulier.
Après avoir appliqué le scellant, laissez-le sécher conformément au manuel d’instructions du produit.
Si vous utilisez des bandes PVC autocollantes, une fois la surface nettoyée, coupez la bande à la longueur nécessaire et collez-la. Utilisez ensuite les outils fournis dans le kit pour lisser la surface et assurer l’adhérence.
Caractéristiques des mastics
Les scellants sont étanches ; en général, ils sont résistants aux moisissures, flexibles, faciles à appliquer, durables et restent stables dans une large plage de températures.
Types de mastics similaires
Il existe des mastics à base d’acrylique et de polyuréthane. Ces matériaux sont également étanches mais pas aussi flexibles que le silicone ou les combinaisons de silicone avec d’autres composants.
Conseils et recommandations d’utilisation : quoi faire et quoi ne pas faire
Selon la composition du scellant, ventilez la zone jusqu’à ce que le produit ait séché.
Éviter le contact du produit avec la peau et avec les yeux. Lisez attentivement les recommandations du fabricant.
Enlevez immédiatement avec un chiffon humide tout excès de mastic qui est entré en contact avec d’autres surfaces.