La mécanique de précision regroupe un ensemble de techniques et de pratiques pour usiner et fabriquer des pièces mécaniques. Ces dernières sont destinées à de nombreuses industries dans différents domaines (horlogerie, armement, agriculture, automobile, etc. ). Sans elle, des milliers de manufactures pourraient cesser de fonctionner tout simplement. C’est aussi la raison pour laquelle il ne faut pas négliger le choix de son fournisseur.
L’importance de l’usinage de précision pour le secteur industriel
Pour comprendre l’importance de l’usinage de précision pour l’industrie manufacturière, il faut connaître ce qu’il produit exactement. Il fabrique des composants, le plus souvent en métal, pour différents appareils et machines. Il peut s’agir d’engrenages, de boulons, de ressorts ou encore de joints en acier. Les possibilités sont nombreuses et dépendent uniquement des besoins des industries. Mais la plus grande particularité de la mécanique de précision, comme son nom l’indique, c’est que les pièces sont conçues de façon soignée et précise. Elles sont si petites que le moindre défaut les rendrait inutilisables. Évidemment, cette discipline prévoit des procédés de vérification et de correction pour obtenir des pièces mécaniques de haute précision.
En outre, les pièces fabriquées feront partie d’un ensemble de machines de production, d’appareils pratiques ou d’un engin de fabrication. Par exemple, les machines agricoles ont besoin de petits composants en acier solide et précis pour que chaque partie puisse fonctionner correctement. Dans le domaine de la médecine, la précision et la dimension des pièces seront de rigueur pour assurer certaines interventions chirurgicales. Mais si la mécanique de précision est autant appréciée, c’est surtout grâce aux possibilités de création qu’elle offre. Elle utilise, en effet, de nombreux appareillages ainsi que des techniques d’usinage.
Les critères clé pour choisir un sous-traitant en mécanique de précision
Avant de recourir à une entreprise spécialisée dans l’usinage de précision ou à un fournisseur de pièces mécaniques, il vaudrait mieux vérifier quelques détails. Le premier est évidemment le parc-machines de l’enseigne. En effet, le seul moyen de garantir la précision des composants, c’est d’utiliser des appareils de pointe et performants. En plus des traditionnels tours et fraiseuses, un bon fabricant de pièces mécaniques doit également disposer d’un outillage de perçage pour pouvoir créer des pièces creuses. À cela s’ajoutent les appareils d’affûtage et de gavage. Il est vivement recommandé de collaborer avec un professionnel qui utilise les dernières techniques innovantes dans l’usinage de précision.
Ce sont entre autres, le découpage laser, la gravure laser et la découpe par jet d’eau à haute pression. Il y a aussi les techniques de conception assistée par ordinateur ou les machines équipées d’une commande numérique. Tout cela contribue à créer des pièces précises avec une tolérance de défaut extrêmement faible. Par ailleurs, il est judicieux de se renseigner sur la réputation et le sérieux de l’entreprise de mécanique de précision. C’est, en effet, important pour espérer une collaboration à long terme avec un prestataire. Si possible, il est aussi intéressant de contacter une enseigne proche de ses usines de production. L’objectif est de recevoir les pièces à temps et de réduire les frais de livraison.