Qu’est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie est une théorie et une thérapie holistique qui traite les pieds afin d’harmoniser le flux d’énergie dans tout le corps, et ainsi équilibrer l’esprit, le corps et l’âme. On parle de réflexe lorsque la stimulation d’un point du corps entraîne une réponse dans un autre point ou une autre zone. La réflexologie à Yverdon utilise la pression du pouce, des doigts et des articulations pour stimuler des points sur les pieds, aidant ainsi le corps à se détendre et à se guérir. Voir le site d’une spécialiste de la réflexologie à Yverdon https://couteau-suisse-des-soins.com/item/reflexologie-yverdon-nadia-panzella/
L’histoire de la réflexologie
De nombreuses cultures ont traité les pieds pour favoriser la santé et le bien-être. La tombe d’un médecin égyptien, Ankhmahor, datant d’environ 2330 avant J.-C., comporte une série d’images représentant des massages ou des traitements des pieds. Les Indiens d’Amérique se massaient les pieds pour leur équilibre physique, mental et spirituel. Et bien sûr, les Chinois utilisent l’acupression depuis des millénaires. Vous pouvez en savoir plus sur l’acupression dans mon blog à ce sujet.
Les premières traces d’utilisation de la pression à des fins thérapeutiques en Europe datent du Moyen Âge. Des progrès significatifs ont été réalisés au XIXe siècle avec la cartographie des dermatomes. Un dermatome est une zone de la peau alimentée par un seul nerf spinal et qui transmet des informations sensorielles (par exemple, la douleur, la chaleur, le froid) au cerveau. Vous pouvez en savoir plus sur les dermatomes ici.
Au début du vingtième siècle, le Dr William Fitzgerald, un médecin américain spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge, a découvert qu’en appliquant une pression sur une partie du corps, une autre partie était anesthésiée. Cette découverte l’a amené à diviser le corps en dix zones longitudinales, ce qui constitue la base de la réflexologie actuelle. Toutes les parties du corps situées dans une zone donnée sont liées, de sorte que si l’énergie est bloquée dans une zone, le reste de cette zone sera affecté. Il s’agit d’un concept très similaire à la théorie des méridiens de l’acupuncture et du shiatsu.
C’est Eunice Ingham qui a conçu la réflexologie (également connue sous le nom de thérapie de zone) à partir des travaux fondamentaux de Fitzgerald sur la théorie des zones. Elle a découvert que le traitement des pieds était le meilleur moyen d’accéder au reste du corps, car chacune des dix zones se termine dans les pieds (une par orteil) et les pieds sont plus sensibles à l’acupression que les mains. Ingham a également conçu trois zones transversales à la base des pieds pour aider à cartographier le corps, la base des orteils représentant la ligne des épaules, la partie la plus étroite du pied représentant la ligne de la taille et le talon représentant la ligne du bassin.
La réflexologie à Yverdon
La réflexologie est devenue l’une des thérapies complémentaires les plus populaires aujourd’hui. Et comme d’autres thérapies holistiques, elle travaille sur la personne dans son ensemble et ne se concentre pas uniquement sur les symptômes.
Avantages et potentiels de la réflexologie
La réflexologie ne vise pas à diagnostiquer une maladie ou à la guérir, mais à favoriser la libre circulation de l’énergie propre du corps pour la santé et le bien-être. Le stress physique ou mental chronique, qui stimule le système nerveux sympathique, peut entraîner une mauvaise santé et des blessures, car le corps n’a pas assez de temps d’arrêt pour se guérir. La réflexologie stimule le système nerveux parasympathique, qui s’oppose au système nerveux sympathique en calmant tout et en permettant au corps de se mettre en mode repos et réparation.
Voici quelques-uns des avantages potentiels de la réflexologie
induire une relaxation profonde et réduire ainsi le stress
Améliorer la circulation sanguine.
Promouvoir l’homéostasie et la détoxification.
Stimuler l’énergie.
Stimuler le système immunitaire.
Lorsque j’ai reçu des traitements de réflexologie, j’ai trouvé cela profondément relaxant et revitalisant. Jusqu’à deux jours après, mes jambes et mes pieds se sentent sensiblement plus libres, comme s’ils avaient reçu le plus merveilleux des massages !
Si vous êtes à la recherche d’un réflexologue proche de chez vous, n’hésitez pas à visiter ce site