Toutes les crèmes contre les piqûres d’insectes ne se valent pas. Elles diffèrent par leur composition et le type de réaction qu’elles peuvent soulager. Certaines sont particulièrement efficaces pour calmer l’inflammation, tandis que d’autres sont plus pratiques pour stopper les démangeaisons. Certaines crèmes peuvent être plus hydratantes que d’autres. Toutefois, leur but est de soulager la piqûre d’insecte, qu’elle soit douloureuse, qu’elle démange ou qu’elle gonfle. Il est donc conseillé de prendre le type de crème adapté à la réaction qui suit une piqûre. Par exemple, pour une piqûre de guêpe, il est préférable de prendre une crème qui apaise la douleur. En revanche, une crème anti-démangeaison est plus adaptée à une piqûre de moustique. Cependant, il existe des crèmes qui combinent ces bienfaits dans leur composition.
Comment choisir la crème qu’il faut ?
Avant d’acheter une crème, n’hésitez pas à faire des recherches pour vous assurer que le produit vous convient. Il est important de connaître les options qui s’offrent à vous et de choisir la meilleure crème pour vos besoins spécifiques. Alors, que vous vous préparez pour un voyage en camping ou que vous vous occupez simplement des insectes nuisibles dans votre jardin, assurez-vous d’avoir la bonne crème à portée de main. L’idéal est de trouver une crème qui peut tout faire. Il y a l’exemple de la crème à découvrir ici, qui est efficace pour les irritations de tout genre. Ce produit convient au frottement, à une démangeaison, à une blessure ou un assèchement de la peau. Privilégiez les composants naturels à base de plante, plutôt que des composants chimiques. Vous réduisez ainsi le risque d’avoir un effet secondaire ou une allergie.
Quelle façon de reconnaître une piqûre d’insecte ?
Contrairement à ce que l’on pense, les piqûres d’insectes sont facilement reconnaissables. Il suffit de bien regarder la forme ainsi que la réaction de la peau avec chaque piqûre. Toutes les piqûres sont différentes par la grosseur, le trou qui reste et même l’étendue de l’enflure.
L’arme de l’abeille
La piqûre d’abeille ne peut être confondue avec d’autre, puisque le dard reste fiché sur la plaie. La douleur est intense et une rougeur peut apparaître suivi d’une enflure. Savez-vous que la piqûre d’abeille est utilisée dans l’apithérapie pour soulager certaines douleurs de l’articulation ?
La démangeaison avec les moustiques
Bien que la piqûre de moustique et de la punaise de lit provoque une forte démangeaison, celle du moustique ne dure pas longtemps. Une piqûre de punaise de lit peut par contre durer quelques jours. Contrairement à la trace unique laissée par le moustique, une seule punaise peut laisser plusieurs traces alignées les unes aux autres.
La douleur laissée par une teigneuse
Ne vous fiez pas à sa taille de mannequin. Les guêpes n’hésitent pas à vous poursuivre sur une longue distance, jusqu’à ce que vous soyez jugé assez loin du nid. Les piqûres de guêpe sont toujours accompagnées de gonflement et d’une douleur intense. Plusieurs personnes sont sensibles aux piqûres de guêpe avec une réaction allergique.
Les morsures s’arachnides
Ces bestioles sont souvent confondues avec les insectes, mais elles n’en font pas partie. Les insectes ont trois paires de pattes, tandis que les arachnides en ont six.
Le goinfre qui se laisse attraper
Avec la tique, vous n’avez pas besoin de chercher loin. Le coupable est en général encore visible sur le lieu du crime quand vous sentez la démangeaison. Il suffit alors de l’enlever avec une pince à épiler. Le danger avec cette petite bête est qu’elle peut être porteuse d’une maladie qu’elle va vous transmettre en vous piquant. La maladie de Lyme est la plus connue avec la tique.
La morsure de la tisseuse
Les traces laissées par les chélicères d’araignée, un genre de mandibule, sont bien visibles avec une rougeur autour. Ce genre de morsure peut vous gratter quelques jours. Certaines sont pourtant mortellement dangereuses comme avec certaines mygales, scorpion ou veuve noire.