Connect with us

Divers

Les 4 façons de prolonger la durée de vie de la batterie de voiture

Avatar

Published

on

batterie de voiture

Bien que plusieurs facteurs extérieurs puissent endommager le moteur de la voiture, il convient toutefois de prolonger sa durée de vie. Au-delà d’un certain temps, la batterie commence à avoir des petits signes de faiblesse : difficulté au démarrage, apparition d’un voyant lumineux batterie, diminution de l’intensité des phares, etc. Découvrez dans cet article les 4 façons simples de prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture afin d’éviter les déconvenues.

La durée de vie moyenne de la batterie de voiture

La durée de vie de la batterie de voiture est probablement aux alentours 4 ans. Cela ne signifie pas que vous devez la changer systématiquement durant cette période. En effet, il est important de vérifier les premiers signes de fatigue de la batterie avant d’envisager son remplacement. Si vous ignorez les signaux, la voiture peut tomber en panne à n’importe quel moment. Lorsque la voiture est immobilisée, vous devez contacter un service de remorquage professionnel et prévoir le remplacement de la batterie. D’ailleurs, les experts de remorquage peuvent transporter le véhicule dans le garage de votre choix. Pour éviter cet imprévu, il convient alors de suivre les conseils mentionnés ci-après.

Éviter l’immobilisation de la voiture pendant de longues périodes

Une batterie de voiture sert à de nombreuses fonctions intégrées. Citons à cet égard les clignotants, les écrans multimédias, la radio, les vitres électriques et bien évidemment le démarrage. Au fil du temps et pendant l’immobilisation, celle-ci se décharge lentement, car les systèmes électriques ne sont jamais parfaitement étanches. Et surtout, il faut savoir qu’en cas d’immobilisation, certains éléments peuvent continuer à consommer une quantité infime d’énergie.

En d’autres termes, le fait de laisser stationner son véhicule pour une période prolongée use votre batterie. Dans ce genre de situation, vous devez alors effectuer de courts trajets de 30 minutes au moins une fois par semaine afin de réchauffer le moteur et faire circuler les fluides de votre véhicule.

Vérifier régulièrement le voltage et la tension de la batterie

Une batterie de voiture doit pouvoir monter jusqu’à 14 Volts au moment du démarrage, et être aux alentours de 12 Volts à l’arrêt. Pourtant, il arrive souvent qu’une batterie usée tienne plus difficilement la charge. Par conséquent, celle-ci ne parvient pas à assurer une recharge suffisante en roulant.

Dans ce cas de figure, il y a généralement des signes annonciateurs, tels que la radio qui ne fonctionne plus, les ampoules qui ne s’allument plus ou bien encore le voyant moteur qui s’allume de façon sporadique. Dans quelques cas, c’est le verrouillage centralisé qui devient capricieux. Ici, des mécaniciens expérimentés peuvent effectuer sans difficulté un test de batterie dans l’intention d’éviter les pannes de route et le recours au service de remorquage de voiture.

Adopter un style de conduite souple

La longévité d’une batterie de voiture dépend étroitement de son modèle et de son style de conduite. En effet, une conduite trop sportive avec de brusques freinages ou accélérations est fortement déconseillée. Au lieu de ça, il convient d’adopter des méthodes d’éco-conduite avec une façon de conduite plus souple de manière à éviter un échauffement trop intense de la batterie. Enfin, pour une utilisation optimale, évitez l’usage excessif de la climatisation ou du chauffage. Ainsi, vous économiserez une dépense énergétique supplémentaire.

En outre, il est recommandé d’éviter les trajets courts. Faites régulièrement de longs trajets afin d’aider la batterie à se recharger convenablement. Néanmoins, si vous savez que l’utilisation du véhicule est peu fréquente, vous pouvez envisager de choisir une batterie à tapis de verre absorbée.

Entretenir périodiquement la batterie et des connexions

Comme la majorité des pièces automobiles, la batterie nécessite un entretien périodique. En effet, cette vérification assure que les connexions sont bien fixées et exemptes de poussière et de saleté. À noter que les batteries développent une substance poudreuse régulièrement à l’endroit de rencontre des bornes.

Pour éliminer les saletés, débranchez les câbles et préparez une éponge et un chiffon doux. Il existe, en fait, des sprays spéciaux de nettoyage de la corrosion et des outils de nettoyage des bornes de batteries que vous pouvez trouver facilement dans le commerce. Pour éviter l’accumulation, faites ce petit geste de nettoyage une fois par mois.

Continue Reading

Divers

Un service animalier : services liés aux animaux

Avatar

Published

on

By

service animalier

Un service animalier désigne généralement une organisation ou un professionnel qui fournit des services liés aux animaux, que ce soit pour leur bien-être, leur santé, leur éducation, ou d’autres besoins spécifiques. (suite…)

Continue Reading

Divers

Comment bien choisir son métier?

Avatar

Published

on

By

Nous le savons tous, il est difficile de plonger dans le monde professionnel, surtout quand on est jeune et sans repères. « Pour quelle filière opter ? Quelles études suivre ? Comment choisir mon métier ? ». Telles sont souvent les questions qu’on se pose. Après avoir lu cet article, vous commencerez à avoir une image plus claire de votre carrière professionnelle et de votre futur.

Ecouter mes aspirations pour mieux choisir mon métier

Le meilleur moyen de rater sa vie, c’est de laisser les autres décider à sa place. Si vous savez concrètement ce que vous aimez faire, vous n’aurez aucune difficulté à choisir un secteur d’activité. Vous voulez exercer dans l’agronomie, dans la santé ou dans l’art ? Découvrez votre réelle passion tout au fond de votre esprit.

Mais « choisir mon métier » implique aussi « opter pour une condition de travail ». Que vous préférez le salariat, le portage salarial ou la profession libérale, assurez-vous que votre choix vous apportera un certain confort.

Pourtant, tout cela dépend en grande partie de vos objectifs personnels. Vous prévoyez beaucoup de voyages, ou comptez plutôt atteindre le summum de votre parcours universitaire ? Sachez que le rythme de vie est différent pour chacun des cas.

Choisir mon métier en fonction de mes bagages

« J’ai fini mes études, mais je n’arrive pas encore à choisir mon métier ». Vous vous identifiez dans cette phrase ? Utilisez vos connaissances pour construire votre carrière professionnelle. Par exemple, si vous avez fait de la gestion et désirez exercer dans le secteur santé, le secrétariat médical pourrait vous intéresser. Il est effectivement possible que vous trouviez votre bonheur dans un autre domaine. Et ce, sans délaisser ce que vous avez appris antérieurement.

Gagner en compétences pour une expertise solide

« J’ai peur de choisir mon métier ». Cette hésitation provient parfois de la prise de conscience des défauts de capacités. Cela peut être d’ordre psycho-comportemental : le sens de l’écoute, la réactivité, le leadership… Mais il peut aussi être une question technique, comme la bonne utilisation des logiciels de travail, l’installation des matériels, etc.

Bien qu’elles soient utiles, la plupart de ces compétences ne sont pas enseignées dans le cursus universitaire. C’est à vous de les apprendre et de les développer soit pendant vos expériences professionnelles, soit au cours des formations auxquelles vous assisterez.

Actuellement, vous avez l’embarras du choix en termes d’apprentissage et de coaching. Grâce à des accompagnements et à des formations de qualité, vous acquérez d’autres compétences autres que celles que vous souhaitiez développer de base.

Adopter un style de vie adapté à mon futur métier

« Bien choisir mon métier pour mener une vie épanouie ». Dès le stade d’étudiant, apprenez à avoir un certain équilibre entre le travail, l’interaction sociale et la vie personnelle. Offrez-vous un emploi qui vous permet des heures de détente, des moments entre amis et famille. Cela vous épargnera de l’épuisement professionnel, un syndrome qui traduit la fatigue physique et morale due à l’accumulation de stress au travail.

Continue Reading

Divers

Comment faire garder son animal de compagnie ?

Avatar

Published

on

By

animal de compagnie

Faire garder son animal de compagnie peut devenir une souffrance majeure pour de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie. Que ce soit pour un voyage prolongé, des obligations professionnelles ou des circonstances imprévues, confier son animal de compagnie à quelqu’un d’autre peut susciter des inquiétudes. (suite…)

Continue Reading

Copyright © 2022