Les bienfaits de la randonnée, tant sur le plan physique que psychologique, sont multiples. Seul, entre amis, en famille ou en groupe ; pendant les pauses déjeuner, à la journée ou en camping ; à la montagne, en forêt, à la campagne ou au bord de la mer ; la marche libère l’esprit et renforce le corps en même temps. La randonnée est un sport de decouverte et c’est aussi à la fois un loisir…
La randonnée renforce les os et les articulations
La randonnée stimule la formation du tissu osseux, ce qui est particulièrement intéressant pour les jeunes en pleine croissance (elle construit leur capital squelettique) comme pour les moins jeunes (elle réduit les pertes). Lorsque l’arthrose persiste pendant un certain temps, elle réduit la douleur tout en maintenant la force musculaire.
Randonnée Limite Risque Cardiovasculaire
Comme la plupart des activités physiques, la randonnée protège les vaisseaux sanguins, prévenant ainsi les maladies cardiovasculaires. Il réduit le risque de diabète de type 2, abaisse le taux de triglycérides (mauvais cholestérol) et augmente le bon cholestérol, et améliore la tension artérielle de manière modeste mais significative. Il y a également eu une réduction de 25 à 35 % de la mortalité en cas de maladie coronarienne déclarée.
La randonnée pour lutter contre le surpoids et l’obésité
Combinée à un régime alimentaire, la randonnée peut renforcer l’effet. Il remplace la graisse par du muscle. En marchant à 4 km/h sur un terrain plat, la dépense énergétique estimée pour la marche est d’environ 300 kcal par heure. Ainsi, marcher pendant 3 heures consomme 1000 à 1700 calories, soit la dépense énergétique hebdomadaire minimale recommandée.
La randonnée peut libérer le souffle
Il améliore le traitement de la bronchite chronique et de l’asthme.
La randonnée entretient les muscles
Comme tous les sports d’endurance, il permet de maintenir une bonne condition musculaire.
La randonnée peut renforcer le système immunitaire
Alors que la pratique d’exercices intensifs réduit les défenses immunitaires, un exercice modéré, comme la randonnée, renforce les défenses immunitaires. Chez les adultes plus âgés, cela a même ralenti leur déclin.
La randonnée peut renforcer le cerveau
L’activité physique aide le cerveau à fonctionner correctement en apportant plus d’oxygène au corps. Ceci est particulièrement utile lors de la récupération d’une blessure ou de la lutte contre les maladies dégénératives.
La randonnée réduit les accidents
Faire au moins 3 heures par semaine à allure modérée (plusieurs fois si possible) ou 3 randonnées de 20 minutes par semaine à allure plus soutenue peut réduire de 30 % le risque de décès prématuré.
La randonnée remonte le moral
La marche est l’exercice numéro 1 recommandé par les médecins en cas de dépression ou de baisse de moral, et cela n’a rien à voir avec la chance. La randonnée peut se détendre et réduire la tension nerveuse et l’anxiété.
La randonnée éveille les sens
De plus en plus d’accompagnateurs de randonnées développent des balades dites « sensorielles », invitant les groupes à utiliser leurs cinq sens pour observer la faune et la flore qui les entourent. La randonnée dans un désert, au cœur d’une vaste plaine ou dans un environnement montagneux est le moment idéal pour communier avec la nature et éveiller vos sens.
Rendez-vous ici randonnée en Vendée pour en savoir plus.