Une fois que vous aurez déterminé le nombre d’invités au repas votre robe de mariage et le lieu de votre mariage, vous pouvez vous concentrer sur la structure du menu et les choix culinaires. Ces derniers dépendront du style de votre mariage : une petite réunion de famille, une grande réception ou un mariage intime ? Ainsi que le thème de votre mariage.
Les types de menus de mariage
Vous avez le choix entre 4 menus.
Le repas assis traditionnel
Le format traditionnel du repas assis vient à l’esprit lorsqu’on souhaite se marier selon les coutumes traditionnelles. En fait, il s’agit de la façon la plus traditionnelle et la plus courante de recevoir les membres de la famille. Chaque personne étant assise à un endroit désigné sur une table.
Il y aura ensuite plusieurs plats, généralement une entrée, un ou deux plats principaux, une assiette de poisson suivie d’une assiette de viande, un plateau de fromages, et enfin un dessert, peut-être une pièce montée si l’on veut encore adhérer à la tradition. Ce sont des plats qui peuvent facilement être concoctés par un traiteur 91.
Le repas de mariage champêtre : buffet assis
Vous avez promis un cadre accueillant et élégant pour une réception à la campagne? Dans le cadre d’une soirée à la campagne, que le repas soit servi à l’intérieur ou à l’extérieur, on aime se tourner vers un buffet.
Ce n’est pas un repas debout. En effet, les invités sont servis assis et choisissent les plats qui les attirent le plus avant de retourner à leur place pour les consommer.
Contrairement à un cocktail, un buffet permet de servir de plus grandes portions de nourriture, ce qui nécessite l’utilisation d’assiettes et de serviettes, par exemple.
Le mariage moderne, le cocktail dînatoire
Cette formule est particulièrement appréciée par les jeunes couples et lors des réceptions de mariage en milieu urbain. L’idée du cocktail dînatoire préparer par le traiteur 91 c’est le vin d’honneur qui est servi lentement et fait office de repas.
Il existe un certain nombre de stands de nourriture et de buffets où les invités peuvent se voir servir des portions que l’on pourrait considérer comme une bouchée. Les invités restent toujours debout, ce qui permet aux serveurs de se déplacer parmi elles et de leur proposer divers amuse-bouche.
Pour éviter la longueur infâme des repas de mariage, vous pouvez également choisir un menu où le cocktail fera office d’entrée et où seuls un plat principal et un dessert seront servis à table.
Le repas décontracté, pique-nique amélioré
Vos amis ont été informés d’un code vestimentaire décontracté, et c’est ainsi que vous envisagez votre réception.
L’idée est d’étaler de grandes serviettes dans la cour et de placer de jolis paniers à pique-nique avec de délicieuses tartinades que vos amis et votre famille apprécieront, si le temps le permet.
Commandez une bonne miche de pain artisanale chez le traiteur dans le 91e et approvisionnez-vous en ingrédients frais et de saison pour que les saveurs soient adaptées à l’occasion que vous célébrez.
Les types de cuisines
Bien qu’ils soient communs à toutes les cultures, les techniques de préparation et de cuisson des aliments ainsi que les aliments spécifiques à une région font tous partie de l’art culinaire.
La cuisine traditionnelle
Il s’agit d’un plat qui trouve ses racines dans les coutumes de notre société. Le terme « grande cuisine » peut également être utilisé pour décrire la nourriture traditionnelle. C’est l’occasion de réaliser des recettes délectables en utilisant des ingrédients issus des cultures locales.
Il y aura des variations selon les régions dans le cadre de la cuisine traditionnelle.
Les invités du Sud-Est mangeront des plats provençaux très traditionnels. Il est désormais envisageable d’assaisonner les plats principaux et les entrées avec de l’huile d’olive extra-vierge cultivée sur le sol du sud de l’Europe. Ils sont de grands utilisateurs d’herbes aromatiques comme le thym, l’ail et les tomates.
L’utilisation du canard par le traiteur dans le 91e dans la cuisine du Sud-Ouest est plus connue. La majorité des élevages de canards sont observés dans cette zone géographique. Le cuisinier l’utilisera pour préparer de délicieux foies gras des magrets. En plus du canard, on trouve des cochons et des fromages. Une région marquée par la chasse est le Sud-Ouest. Cela signifie que le gibier peut être inclus dans certains repas avec des pommes de terre cultivées en plein air et de l’huile de noix.
La culture des Ch’tis se reflète dans la cuisine du nord. Les visiteurs pourront déguster des endives qui ont poussé dans des grottes ainsi que du porc et des ignames. La friterie bien connue du Nord est l’endroit où vous pourrez déguster de délicieuses frites.
La cuisine du Nord-Ouest s’appuie sur les moules frites de la côte bretonne, servies avec des pommes de terre (à consommer avec du cidre ou du jus) et un peu de crème.
Nous terminerons par la cuisine traditionnelle de l’Est, qui comprend la bière et la fameuse choucroute. Elle comporte beaucoup d’influences alsaciennes.
La cuisine gastronomique
Les ingrédients utilisés pour créer cette cuisine sont de la plus haute qualité. Ce type de préparation est basé sur la cuisine conventionnelle. Elle accorde beaucoup plus d’importance à la qualité des produits. Parmi les aliments considérés comme « nobles » en gastronomie figurent la truffe et le foie gras. Cette cuisine demande un investissement un peu plus élevé étant donné qu’elle fait appel à des ingrédients de très haute qualité.
La cuisine exotique
Elle rassemble toutes les cuisines du monde entier que les migrations ont amenées en France et en Europe. Comme elle fait appel à des ingrédients spécialisés qui ne sont souvent pas disponibles localement, cette cuisine peut être difficile à maîtriser sauf si vous appelez un traiteur dans le 91e.
La nouvelle cuisine
C’est à partir du XVIIIe siècle qu’apparaît la cuisine moderne. Un mouvement culturel a vu le jour en France en 1973. Sa spécialité est qu’elle permet d’aborder plus délicatement les recettes traditionnelles. Elle se distingue, par exemple, par une cuisson rapide, l’utilisation d’ingrédients frais et qualifiés, et l’absence de marinades, de saumures, de fermentations et autres procédés similaires.