Sollicité sur un chantier d’une nouvelle construction ou bien d’une rénovation, l’artisan peintre 77 est un professionnel qui a un rôle majeur dans la finition des travaux. Il est celui qui garantit l’esthétique finale du bâti. Son travail ne consiste pas uniquement à peindre l’extérieur. Il peut également faire la peinture d’intérieur. Cependant, son métier peut aller bien au-delà de la simple application de peinture. Voici tout ce qu’il faut connaitre à propos de cet artisan.
Généralité sur les missions d’un artisan peintre 77
Les missions qui peuvent être confiées à un artisan peintre 77 ne sont pas limitées aux travaux traditionnels de peinture. En effet, il peut aussi réaliser d’autres tâches dans des domaines connexes. Il peut par exemple prendre le rôle de conseiller en matière de décoration que ce soit pour l’intérieur ou bien pour l’extérieur du bâtiment. Il peut donner des recommandations concernant les types de peintures adéquats aux murs en fonction des matières utilisées et des attentes. Il peut aussi conseiller sur les vernis de protection à appliquer selon la nature des surfaces et des besoins. Il peut également intervenir lors de la remise à neuf d’un mur décrépi. Il peut aussi faire la préparation d’un plafond en utilisant les équipements adaptés avant l’application d’enduit et de peinture.
Comme la pose de peinture n’est pas uniquement l’opération à faire pour avoir un joli effet, il faut que l’artisan peintre ait du savoir-faire en matière de ponçage. Ses compétences doivent aussi comprendre une bonne maitrise des traitements de tous les types de surface.
La liste des prestations proposées par l’artisan peintre peut comprendre bien d’autres tâches. Il peut être engagé à peindre les fenêtres, les portes, les volets et les façades. Il peut aussi prendre en main la pose des revêtements aux sols et aux murs. Certains professionnels en peinture de bâtiment peuvent même assurer la pose de certaines cloisons si l’opération ne consiste pas à modifier ou à toucher au mur porteur. D’autres effectuent la pose d’isolants, de doubles rideaux et de vitres.
L’objectif principal de l’artisan peintre dans le 77 est de répondre aux attentes des clients en réalisant des travaux selon les règles de l’art. Il doit tout faire pour que son donneur d’ordre puisse obtenir à la fin un lieu de vie plaisant avec des finitions harmonieuses.
Comment devenir artisan peintre ?
Pour occuper le poste d’artisan peintre dans le bâtiment, il est nécessaire de suivre une formation particulière. C’est valable pour ceux qui décident d’intervenir chez les particuliers ou bien chez les professionnels (entreprise, etc.).
L’apprenti doit passer un CAP Peintre dans un CFA Solier et moquettiste ou un CFA applicateur de revêtements après le collège. Il devra ensuite obtenir le BP en peinture et revêtements avant de passer un bac pro en aménagement et finition. Une fois le bac obtenu, il peut poursuivre son cursus et prendre des cours pour l’obtention d’un BTS Architecte d’intérieur ou un BTS Aménagement finition. Concernant particulièrement les étudiants qui suivent une formation professionnelle et qui veulent intégrer le métier, ils peuvent faire des formations permettant d’avoir un titre de peintre en bâtiment ou peintre en décors.
Pour être un bon artisan peintre, les diplômes ne suffisent pas. Il y a aussi des qualités personnelles qu’il faut avoir pour mener à bien ce métier. En gros, ce professionnel doit être une personne touche-à-tout.
Outre la minutie, la dextérité pour maitriser l’art en décoration est aussi indispensable. L’artisan peintre doit connaitre les couleurs qui peuvent créer une harmonie avec les décors déjà en place ou qui seront ajoutés plus tard. Il doit aussi connaitre les coloris tendances et les coloris qui vont bien ensemble.
Comme l’artisan peintre doit quotidiennement côtoyer des gens (des clients, d’autres artisans du bâtiment, des collaborateurs, etc.), il doit savoir bien se communiquer avec eux. Hormis sa sociabilité, son sens de l’écoute et sa capacité d’agir en fonction des demandes sont aussi nécessaires.
Et pour finir, le travail d’un artisan peintre dans le 77e peut exiger de bonnes conditions physiques. Les raisons sont simples, il peut être mené à des conditions rudes :
- intempéries ;
- positions inconfortables ;
- transport d’équipements ou de matériels lourds.
Avec qui un artisan peintre collabore souvent ?
Que ce soit dans un bâtiment neuf ou bien dans une maison en rénovation, l’artisan peintre doit souvent travailler avec d’autres artisans. Ce sont tous des intervenants dans la construction dans la plupart du temps. Les menuisiers, les plombiers, les électriciens, les professionnels en revêtement de sol, les décorateurs d’intérieur, les architectes d’extérieur et les chauffagistes en sont des exemples.
Néanmoins, il est habituellement le dernier à rester sur place avec les décorateurs car leurs missions concernent principalement les dernières touches de finition.
Salaires et débouchés pour cette profession
L’artisan peintre dans le 77 a le choix entre travailler en tant qu’indépendant ou bien travailler en tant que salarié pour le compte d’une entreprise après l’obtention de son titre professionnel ou de son diplôme. Il peut aussi travailler pour les organismes publics, les communes, etc. A ce titre, il sera responsable de l’embellissement des infrastructures et bâtiments publics.
En général, les artisans peintre qui souhaitent ouvrir leurs propres entreprises doivent aussi suivre une formation en gestion et pilotage d’entreprise.
Pour ce qui est du salaire, ce professionnel dans le bâtiment et la construction gagne en moyenne 1 500 euros en début de carrière. Après avoir acquis de l’expérience, il peut gagner plus. Son salaire peut alors atteindre les 2 500 euros le mois. Au fil des années, s’il veut aussi avoir des spécifications, il peut faire des formations et cela contribuera à l’augmentation de son salaire. Ainsi, il pourra gagner plus de 3 000 euros. Les auto-entrepreneurs peuvent même gagner jusqu’à 4 000 euros le mois.
Il faut noter que le salaire peut dépendre de quelques paramètres à savoir : l’expérience, les spécialités et la zone géographique où l’artisan intervient. En effet, dans certains lieux, les demandes sont plus importantes que dans d’autres. L’artisan peintre dans une grande ville obtient souvent plus de contrats qu’un autre dans une petite ville.