Vous voulez apprendre à conduire pour gagner en autonomie ? Cependant, vous êtes stressé à l’idée de prendre le volant ? Vous vous inquiétez du regard des autres pendant les cours de conduite ? Dans ce cas, vous avez besoin d’une simulation de conduite avant de prendre la route. C’est possible avec un siège simulation voiture. Il reste à savoir où en trouver.
S’inscrire auprès d’une auto-école qui propose un siège simulation voiture
Minimisez vos dépenses en profitant des prestations proposées par les auto-écoles de Paris. En effet, certains établissements vous proposent la possibilité d’utiliser un siège simulation voiture avec des simulateurs haut de gamme et l’accompagnement d’un moniteur professionnel. Le tout sera à votre disposition pour quelques dizaines d’euros la séance. Attention toutefois, ce service commence désormais à souffrir de sa réussite. Pour espérer profiter des simulateurs, inscrivez-vous à l’avance pour réserver vos séances.
La simulation consiste à réaliser des exercices de conduite en intérieur. Vous allez vous installer dans un siège équipé de système de vibration, installé devant un écran. On vous mettra dans les meilleures conditions pour vous mettre à l’aise derrière un volant. D’ailleurs, la forme de ce siège simulation ressemble à celle d’un cockpit de voiture.
Vous aurez une mise en situation à travers l’écran. Le moniteur chargera un contexte de conduite dans lequel vous allez vous appliquer à respecter les bases de la conduite. Ce peut être un exercice dans les embouteillages, dans un parking, sur la route, etc. Vous allez alors conduire une voiture virtuelle à travers des routes digitales. Les sensations seront les mêmes que dans un vrai véhicule, mais vous ne risquez pas d’accidents. Ce qui a de quoi vous mettre un peu plus à l’aise.
Acheter votre propre siège simulation voiture en ligne
Une chose est sûre, si vous craignez le regard des autres, les cours au sein des auto-écoles seront compliqués à gérer. Cela vaut aussi pour l’utilisation du siège simulation voiture dans la mesure où vous aurez d’autres apprentis conducteurs à côté de vous.
Afin de vous mettre un peu plus à l’aise, vous pouvez donc acheter votre propre simulateur. Ce sont des instruments de jeux vidéo qui ne s’adressent pas seulement aux auto-écoles. D’ailleurs, à ses débuts, le simracing s’adressait aux gamers.
Aujourd’hui, plusieurs modèles sont à portée de clics sur les plateformes dédiées. Ils vont de 1 000 à 4 000 euros en moyenne. Vous n’aurez pas de mal à l’installer dans le salon ou dans une salle de jeu spéciale. Cependant, sachez que le siège en forme baquet peut prendre énormément de place.
En tout cas, avoir un simulateur chez vous peut présenter quelques avantages. Par exemple, vous allez pouvoir vous exercer à n’importe quelle heure. Vous n’aurez pas à vous limiter aux prestations des auto-écoles. En outre, vous pouvez vous exercer dans d’autres contextes que le simple apprentissage de la conduite. Se mettre dans la peau d’un pilote de course est aussi possible.
Les règles pour apprendre à conduite avec un simulateur
Chez vous comme auprès d’une auto-école, apprendre à conduire avec un siège simulation voiture doit respecter quelques règles. Il en va de votre réussite aux examens de conduite.
- Appliquez-vous à respecter les règles de codes. Dans ces jeux, il y aura des panneaux et des feux de signalisation que vous devez respecter. L’objectif n’est pas seulement de vous amuser. Il s’agit surtout de cerner et de s’habituer aux règles de base de la conduite pour vous en sortir dans le monde réel. C’est la raison pour laquelle, en auto-école, vous serez toujours accompagné d’un moniteur pendant les séances de simulation. Tel est aussi le cas durant les cours de conduite.
- Les cours de simulation ne sont pas comptabilisés comme faisant partie des heures de conduite obligatoires. D’ailleurs, ce n’est pas une étape obligatoire pour passer les examens. Pour ne pas perdre trop de temps dans la préparation de votre permis de conduire, appliquez-vous. Sachez néanmoins qu’en auto-école, l’utilisation des simulateurs est limitée à 10 heures par élève.
- Les dépenses pour apprendre à conduire avec un simulateur sont à payer de votre poche. Les auto-écoles demandent un supplément pour ce genre de prestation. Cependant, vous pouvez toujours l’inclure dans le capital à demander lors de votre crédit permis de conduire.
A lire aussi : Assurance automobile : qui peut conduire la voiture et quelles sont les conditions de prêt de volant?