De nos jours, de plus en plus de foyers installent une pompe à chaleur dans sa maison. On l’apprécie grâce à ses différents avantages, notamment l’énergie propre qu’elle apporte. Il fait usage d’énergie renouvelable et gratuite pour pouvoir chauffer un logement. C’est ce qui la rend très économique, même s’il utilise de l’électricité. L’électricité dont elle fait usage n’est que de 20% environ. Toutefois, il est encore possible de réduire cette consommation et de faire encore plus d’économies. Suivez nos conseils les plus essentiels pour y parvenir.
Se chauffer à une température constante
La pompe a chaleur Essonne, la PAC ou encore la thermopompe est un dispositif de chauffage réputé pour sa faible consommation d’énergie. C’est grâce au fait qu’elle utilise majoritairement des énergies naturelles qui peuvent provenir du sol, de l’eau et de l’air. Mais pour fonctionner, il doit aussi consommer de l’électricité. Mais cela est en petite quantité, et c’est pourquoi ce dispositif est économique. Et si vous pouvez économiser encore plus ? Pour ce faire, l’une des premières choses à effectuer c’est de se chauffer à une température constante.
Pour réduire votre consommation en électricité, il n’est pas recommandé de baisser considérablement la température lorsque vous n’avez pas réellement besoin de chauffage, comme lors de vos absences. Cela concerne également la nuit. Il faut toujours maintenir une température constante. Le but est de ne pas présenter beaucoup d’écarts entre les températures intérieures et extérieures. Les fluctuations de température sont à éviter pour que l’électricité consommée soit moindre. Pour abaisser la température souhaitée, il est préférable de réduire d’un seul degré au maximum.
Faire baisser la température de l’eau chaude d’environ 50°C
On a souvent tendance à croire que pour jouir d’un bon confort, il faut que la température de chauffe de l’eau soit élevée, et cela par rapport à vos besoins réels. Même certains installateurs font ce genre d’erreur. Ce qui entraine la hausse de votre facture à cause de la grande consommation d’électricité de la pompe à chaleur.
Pourtant, lors de l’utilisation d’une pompe a chaleur Essonne, il est possible de bénéficier d’une température confortable tout en économisant. Cela peut se faire en baissant la température de l’eau chaude aux environs de 45°C et 50°C. L’idéal serait de ne pas dépasser les 50°C si la PAC a la capacité de fournir de l’eau chaude sanitaire dans la demeure. Même pour la température de départ de l’eau de chauffage, il est conseillé de ne pas chauffer à une température très élevée. Si l’eau est trop chaude, il faut s’attendre à ce que le dispositif soit gourmand en électricité et le rendement diminuera.
Entretenir régulièrement le dispositif
Comme tout appareil de chauffage, la pompe à chaleur peut être le grand ennemi de votre portefeuille lorsqu’elle n’est pas bien entretenue. La raison est simple, lorsqu’elle manque d’entretien, elle sera gourmande en énergie. Il faudra qu’elle booste ses performances pour assurer le confort dans un habitat. Pour qu’elle puisse retrouver toutes ses performances, cet entretien consistera à vérifier le bon fonctionnement de la thermopompe, à nettoyer les parties du dispositif, notamment les filtres, à octroyer les bons réglages, etc. Ainsi, la PAC fonctionnera à merveille et consommera moins d’énergie, car elle sera comme neuve après l’entretien. Vous ferez également des économies, notamment sur le long terme, car la PAC ne subira pas de pannes constantes et présentera un excellent rendement.
Notons que la thermopompe doit faire l’objet d’un contrôle annuel ou d’un entretien tous les deux ans. C’est obligatoire si la PAC dispose d’une puissance comprise entre 4kW et 70 kW. C’est un professionnel en pompe a chaleur en Essonne qui s’en occupe et une fois l’opération terminée, vous recevrez une attestation d’entretien de la PAC.
Accompagner la PAC avec des panneaux photovoltaïques
Pour que vos économies lors de l’utilisation de la pompe à chaleur augmentent, il suffit de l’associer avec des panneaux photovoltaïques. Comme on l’a dit plus haut, la PAC va se servir des sources naturelles comme la terre, l’air et l’eau pour puiser des calories de chaleur. C’est grâce à cette chaleur qu’elle pourra réchauffer la maison. Elle peut même produire de l’eau chaude sanitaire en fonction du modèle choisi. Etant des sources d’énergies gratuites, l’eau, l’air et la terre vous feront économiser alors que le confort sera aux rendez-vous. Mais il ne faut pas oublier l’électricité dont elle a besoin pour se mettre en marche. Cette électricité peut être prise en charge par des panneaux photovoltaïques pour apporter plus d’économie.
En effet, ces panneaux photovoltaïques sont des dispositifs qui se servent également de l’énergie gratuite qu’est le soleil. À travers des capteurs solaires, ils sont en mesure de transformer la lumière du soleil en électricité. Tout ce qu’il faut faire c’est de combiner la PAC avec ces panneaux. En produisant de l’électricité grâce au soleil, de l’énergie inépuisable et gratuite, vous économiserez. Pour associer ces deux dispositifs, il convient de faire appel à un expert en pompe a chaleur en Essonne pour que les installations se fassent selon les règles de l’art et pour être sûr de bénéficier des avantages de leurs associations.
Surveiller la consommation d’électricité
Compte tenu de ce que l’on a vu ci-dessus, il existe différents moyens de faire des économies lorsqu’on dispose d’une pompe à chaleur. Cependant, pour être certain de réduire vos dépenses, il n’y a rien de mieux que de surveiller sa consommation d’électricité. Ainsi, si une anomalie se présente, vous pourrez prendre vos précautions ou solutionner les problèmes à temps. Il est bien évidemment conseillé de solliciter l’aide d’un expert en pompe a chaleur en Essonne en cas de soucis liés au dispositif. Mis à part cela, il est aussi nécessaire de veiller à ce que la maison soit parfaitement isolée avant d’installer une PAC. C’est pour gagner en confort sans gaspiller beaucoup d’énergie.