Passer le volant à un ami ou un proche sur la route des vacances n’est pas autorisé dans les contrats d’assurance automobile. Pourtant, le fait de prêter sa voiture est une situation assez commune. En cas d’accident, cela peut vous coûter très cher. Qui peut conduire ma voiture ? Que prévoit le contrat d’assurance auto lors d’un prêt de volant ? Quelles sont les conséquences en cas de sinistre ? Dans cet article, nous vous expliquons comment vous y prendre face à une telle situation.
Le prêt de voiture, sous quelles conditions ?
Vous avez totalement le droit de prêter votre véhicule à l’un de vos proches, mais sous certaines conditions. Généralement, les contrats d’assurance automobile comprennent une clause concernant le prêt de volant. En effet, cette spécificité autorise l’assuré à faire le prêt de son véhicule à un proche. Toutefois, ce dernier doit obligatoirement avoir un permis de conduire valide et le prêt doit être de courte durée et strictement privé.
Les assurances automobiles comme l’assurance de l’audi A6 prennent en compte le profil du conducteur occasionnel afin de le garantir. Parfois, des clauses spécifiques seront incluses dans le contrat et le tarif d’assurance auto Tunisie, relatives au profil du conducteur exceptionnel. Si la personne empruntant le véhicule remplit les conditions stipulées dans le contrat auto, l’assurance responsabilité civile couvre tous les dommages matériels et corporels qu’elle peut causer à des tiers.
Couvert par l’assurance auto en cas d’emprunt de voiture ?

Au titre de la garantie responsabilité civile, toute voiture doit être assurée en cas de sinistre ou accident. En d’autres mots, tous les dommages matériels et corporels occasionnés à un tiers seront pris en charge par l’assurance auto Tunisie. Et ce, que vous ou un autre conducteur soit au volant au moment du sinistre. En ce qui concerne la couverture des dommages subis, ici tout dépend de votre contrat signé auprès de votre assurance auto. À noter que certaines formules ne couvrent que le conducteur titulaire du contrat, alors que d’autres peuvent inclure un conducteur occasionnel. À titre d’exemple, lors de la souscription à un contrat d’assurance auto tous risques, vous aurez la possibilité d’ajouter un conducteur exceptionnel à la liste. En bref, les conditions varient selon la formule souscrite.
Lors de la signature de votre contrat, tenez compte de la classe « prêt de volant » qui vous permettra de prêter votre voiture à un autre conducteur. Bien évidemment, ce dernier doit remplir toutes les conditions demandées par votre assurance. Toutefois, certains contrats d’assurance incluent une clause d’exclusivité. Celle-ci interdit de prêter sa voiture à un autre conducteur et se trouve souvent dans les contrats qui couvrent les voitures de collection.
Un accident par un conducteur occasionnel peut vous coûter très cher
Là encore, tout dépend de votre contrat d’assurance auto, mais également de l’origine du sinistre. En cas d’accident non responsable, la garantie responsabilité civile du conducteur prendra en charge les dommages subis, qu’elles soient corporels ou matériels. Et ce, même si le contrat n’indique pas précisément le prêt de volant par une autre personne que vous.
En cas de sinistre responsable, les démarches seront nettement plus compliquées et délicates. Ici, l’assurance auto couvre bien les dommages matériels ou corporels subis via la responsabilité civile. En revanche, votre assureur peut appliquer une majoration de franchise et refuser de vous indemniser pour les préjudices subis. Il pourra même résilier votre contrat s’il considère que vous n’avez pas respecté les différents termes du contrat. Pour vous prémunir de tous ces risques, il est opportun de déclarer un proche comme conducteur occasionnel via un ajout de garantie. Un bon moyen de prêter sa voiture en toute sécurité et sans se poser de questions !