Lorsque l’on apprend le chant, il n’est pas toujours évident de trouver le bon professeur ou le bon cours de chant. C’est encore plus vrai si vous débutez le chant à l’âge adulte, ou si vous voulez travailler des morceaux particuliers, ou encore si vous présentez certaines contraintes particulières (horaires, physiques, mentales ou autres).
Les professeurs de pratique vocale qui interviennent à domicile, contrairement aux professeurs de cours collectifs, ont la capacité de s’adapter à chaque élève. Quels que soient vos objectifs, votre niveau ou vos envies, votre prof de chant particulier pourra vous proposer un parcours entièrement personnalisé et efficace.
Le professeur particulier de chant analyse d’abord vos besoins avec vous
Tandis qu’un cours de chant collectif va s’attacher à suivre une direction, qu’importe les envies de chaque élève, le cours de chant particulier va au contraire prendre ses racines dans l’analyse des besoins spécifiques de l’élève. Une première évaluation de vos compétences et de vos difficultés va aider le professeur à établir une méthode, des objectifs précis, qui serviront à jalonner l’apprentissage.
Parmi les objectifs personnels d’un élève, l’enseignant va cibler ceux qui se rattachent au domaine académique, comme l’obtention d’un diplôme ou d’un examen, et ceux qui sont de l’ordre du privé, comme l’amélioration du timbre ou de la justesse de la voix.
Lorsque l’analyse est terminée, le professeur de chant peut décider d’adopter l’une ou l’autre technique, en accord avec l’élève. De cette façon, il va pouvoir exploiter les facilités de l’élève, par exemple son appétence pour l’enseignement oral ou pour les informations visuelles. Il décryptera aussi ses motivations, afin de les garder en tête pendant chaque séance de chant.
Un tel niveau de personnalisation de l’apprentissage n’est possible qu’avec un enseignant à domicile, particulier, qui se consacre uniquement à vous pendant l’heure ou la demi-heure de cours réservée.

Comment le prof de chant particulier adapte-t-il ses méthodes et approches ?
En fonction de son profil et de son expérience, le professeur particulier de chant que vous avez choisi dispose d’un certain arsenal avec lequel il va jouer pour faciliter votre apprentissage.
Pour un élève qui fonctionne beaucoup au visuel, le prof de chant peut choisir d’utiliser des schémas, des vidéos, des supports illustrés. Pour un élève qui préfère écouter, il transmettra son enseignement par des explications orales ou par l’écoute et l’analyse de contenus audios.
D’autre part, le prof particulier peut créer du contenu pédagogique sur mesure. Il va mettre en place des exercices ciblés, des études de morceaux appréciés par son élève, des projets qui vont le booster ou le stimuler. Si vous aimez le jazz, votre enseignant pourrait vous proposer de chanter lors d’un festival en sa compagnie, ou d’intégrer une petite chorale qu’il dirige. Si vous jouez d’un instrument, il pourra peut-être trouver des pièces adaptées à votre niveau qui incluent des parties de piano ou de violon.
L’usage des outils numériques soutient aussi beaucoup l’apprentissage individualisé. Les supports proposés par les profs de chant incluent ainsi :
– des sites internet de ressources ou de contenu audio et vidéo ;
– des applications pour chanter en karaoké, apprendre le solfège ou transposer des partitions ;
– des jeux sur smartphone ou tablette qui permettent de travailler la voix de façon ludique ;
– des outils de réalité virtuelle ;
– etc.

Un bon suivi et une évaluation des progrès aident à ajuster la pédagogie
Vous pouvez très bien suivre une formation de chant à domicile et bénéficier de la même exigence en termes de pédagogie que pour un cours au conservatoire ou dans une école privée. En fait, les professeurs de chant particuliers qui interviennent régulièrement auprès de certains élèves ne se passent pas de l’évaluation et du suivi.
Sous forme de tests, d’exercices, de mises en situation ou de projets, l’enseignant va établir les progrès réalisés par l’élève et les pistes à explorer pour améliorer encore l’apprentissage. Ensuite, la stratégie d’enseignement pourra être discutée avec l’élève, et rectifiée si nécessaire.
Finalement, c’est vraiment la collaboration entre l’élève et son prof de chant particulier qui va permettre une adaptation fine et entièrement personnalisée de l’enseignement, afin de valider les objectifs fixés à court et long terme.