Connect with us

Immobilier

Quand faut-il réaliser le diagnostic de performances énergétiques ?

Avatar

Published

on

immobilier

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) constitue un document obligatoire à effectuer lors de la vente ou la location d’un bien immobilier. Ce document  est utile pour effectuer l’évaluation de la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre relative à un logement donné, il sert également à classifier les locaux selon leur performance énergétique. 

Lisez cet article pour connaître tous les détails relatifs à ce document. 

Qu’est-ce qu’un DPE ?

Le DPE correspond à une analyse technique de la consommation et de l’efficacité énergétique d’un bien immobilier. Elle est menée par un professionnel certifié. La durée d’un DPE est de 10 ans, cette durée change dans certains cas exceptionnels.

Que contient-il ?

Le DPE renseigne principalement sur l’estimation de la consommation énergétique et le taux d’émission de gaz à effet de serre d’un bien immobilier. Pour cette raison, il dispose d’une étiquette qui indique la classe du logement en se basant sur sa performance énergétique. Cette étiquette va de A à G, A étant la meilleure évaluation.

Il contient d’autres informations utiles, telles que :

  • Les propriétés et le descriptif des équipements de chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement, et ventilation
  • La quantité d’énergie annuelle consommée ou estimée pour chaque appareil 
  • La quantité émis de gaz à effet de serre liée à la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée
  • Le dernier document qui atteste de l’entretien annuel de la chaudière 

Il peut également citer d’autres informations relatives à la capacité du bien à assurer un certain confort thermique durant la période d’été, ainsi que des conseils par rapport à la bonne utilisation du bien et de ses équipements, voir le lien

Quand est-ce qu’il faut réaliser le DPE ? 

Le DPE doit être effectué pour tout local avant sa vente ou sa location. Il peut être exigé par le propriétaire ou le locataire et obtenu avant la diffusion de l’annonce de vente ou location.  

Le DPE est obligatoire en France, car tout futur propriétaire ou locataire doit connaître les performances énergétiques globales du bien à acheter ou à louer, avant de faire son choix.

Quel professionnel pour la performance énergétique ?

Le diagnostic de performance doit obligatoirement être effectué par un professionnel certifié qui dispose également d’une assurance qui pourra couvrir les conséquences de son service lors de ses interventions. Il doit disposer d’une certification de tout diagnostic effectué et doit également délivrer une attestation qui justifie la conformité de ses prestations.  

Vous pouvez trouver une liste des professionnels compétents sur le site internet du Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie ainsi que sur le site internet du Comité français d’accréditation, ou COFRAC. Votre agent immobilier peut vous aider à trouver un professionnel pour réaliser le DPE. Tout client peut faire appel au professionnel certifié de son choix, ou bien à plusieurs à la fois. 

Il est recommandé de comparer les devis de plusieurs professionnels afin de sélectionner le meilleur prix. les prix de telles prestations n’est pas réglementé, de ce fait, les frais du DPE peuvent varier d’un diagnostiqueur à un  autre. collectez toutes les informations pour trouver la prestation au meilleur rapport qualité/prix.

Le diagnostic de performance énergétique est-il obligatoire ?

Actuellement, tout bien immobilier mis en vente ou proposé à la location doit impérativement disposer d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce diagnostic doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié et disposant d’une assurance. 

Depuis le 1er janvier 2011, l’étiquette Énergie du DPE doit obligatoirement être affichée dans les annonces immobilières afin de mieux informer les particuliers. Cela rend possible aux acheteurs ou aux locataires potentiels de comparer les biens entre eux. 

Continue Reading

Immobilier

Un déménagement allégé et en toute tranquillité avec l’aide financière Mobili-Pass pour les professionnels

Avatar

Published

on

By

déménagement allégé

Le déménagement, notamment en milieu professionnel, n’est pas une mainte décision à prendre. Si vous avez décroché une opportunité professionnelle dans une autre région, l’aide financière Mobili-pass peut faciliter plusieurs démarches. Celle-ci permet de financer les frais de mobilité dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation professionnelle. Découvrez dans cet article les particularités de Mobili-pass, son fonctionnement et comment en bénéficier ?

Mobili-pass : l’incontournable aide financière à la mobilité professionnelle

L’aide Mobili-pass est une aide qui apporte un soutien financier lors d’un déménagement professionnel. Concrètement, elle se trouve sous forme de subvention ou d’un prêt remboursable avec un plafond maximum. Cela dépend principalement de la zone géographique du site d’arrivée de l’employé.

La subvention couvre spécialement les frais d’accompagnement à la recherche d’un appartement locatif. En effet, elle sera versée en cas d’embauche, de formation dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi, de mutation professionnelle ou d’un déménagement d’entreprise contraignant les salariés. Dans ce cas de figure, le prêt s’attache à couvrir toutes les dépenses non couvertes par l’employeur. Cela correspond à une double charge de logement ou liée au changement de logement.

Le fonctionnement et les couvertures de Mobili-pass

L’aide financière Mobili-pass prend en charge les frais d’accompagnement à la recherche d’un logement en location et une partie des dépenses liées à votre mobilité notamment les frais d’agence et les frais de notaire. Sur le site de départ, les frais d’assistance à la mise en location ou à la vente de votre logement seront aussi pris en compte.

De plus, les indemnités de remboursement anticipé du prêt immobilier, les intérêts intercalaires du prêt relais seront également prises en charge par Mobili-pass.

Ce que Mobili-pass ne couvre pas sont : les frais de déménagement, les transferts de ligne téléphonique et du contrat d’énergie, les dépenses de l’hôtel, les frais de chargement de carte grise et de plaque d’immatriculation, les dépôts de garanties et la réexpédition de courrier.

Qui peut bénéficier de l’aide financière et sous quelles conditions ?

L’aide Mobili-pass concerne essentiellement les salariés d’une entreprise du secteur privé non agricole. En effet, l’entreprise en question doit être soumise à la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC). De plus, elle doit comprendre plus de 10 salariés pour qu’elle soit éligible à cette aide financière. Cependant, les salariés en formation peuvent eux aussi bénéficier de cette aide à l’occasion d’un plan de sauvegarde de l’emploi.

L’aide est spécialement réservée aux salariés qui s’installent dans un logement locatif distant d’au moins 70 kilomètres, voire plus d’1h15 avec le lieu de travail. Il faut savoir également que les personnes qui changent d’emploi de leur plein gré ne peuvent pas bénéficier de l’aide. On parle ici d’un déménagement pour suivre un conjoint par exemple.

Quelles sont les autres aides financières pour déménager ?

Changer de domicile occasionne souvent des frais multiples : location de véhicule, frais d’une entreprise de déménagement, etc. Ces diverses dépenses peuvent parfois être un frein au déménagement pour certains. Sachez qu’il existe différentes aides à l’installation dans un logement pour vous aider durant votre projet.

La prime de déménagement est sans doute l’une des aides financières les plus connues. Proposée par la Caisse d’allocations familiale ou la Sécurité sociale agricole, cette prime est destinée spécialement aux familles nombreuses. Le montant de cette aide se trouve dans la limite de 1013,47 euros pour trois enfants à charge. En addition, il existe l’aide du fonds de solidarité pour le logement, Agri-mobilité, les caisses de retraite, la garantie Loca-Pass, etc. Il faut mentionner également qu’il faut remplir quelques conditions pour être éligible et bénéficier des aides financières au déménagement.

Continue Reading

Immobilier

Pourquoi confier la gestion locative de votre bien à une agence immobilière à Valence ?

Avatar

Published

on

By

Êtes-vous propriétaire d’une maison ou d’un appartement à Valence et vous souhaitez louer votre bien immobilier ? Étant un moyen très sûr pour augmenter votre patrimoine personnel et de vous assurer de beaux jours, vous devez gérer efficacement la location de votre bien pour tirer un maximum de profit. Savez-vous que la mission d’une agence immobilière ne s’applique pas uniquement à la vente de biens immobiliers ? Effectivement ! Elle peut aussi intervenir dans le cadre de gestion locative. C’est pourquoi de nombreux propriétaires confient leurs biens à une agence dans le but de le louer. En fait, confier la gestion d’un bien en location à ce professionnel vous permet non seulement de bénéficier d’un véritable accompagnement, mais aussi un gain de temps considérable. Découvrez ci-dessous les autres avantages liés à la délégation de la gestion locative de votre bien immobilier à une agence spécialisée.

Pour optimiser l’opération

Professionnelle dans son domaine, une agence immobilière à Valence comme sur le site https://www.immodf.fr/agence-immobiliere-valence/ met à votre disposition sa solide connaissance du marché local. En effet, grâce à sa maîtrise de l’offre et la demande, mais surtout des spécificités de chaque quartier, elle sera en mesure de vous proposer une estimation précise et juste du montant du loyer de votre immobilier. En outre, elle saura également vous guider sur d’éventuels travaux d’aménagements qui entraînent un loyer plus élevé.

En plus, grâce à son fichier client, sa notoriété et ses puissants outils de communication, l’agence immobilière vous aide à trouver rapidement un nouveau locataire, ce qui réduit le risque de vacance locative.

Pour un gage de tranquillité

Confier la gestion locative de votre bien immobilier à Valence à une agence immobilière vous libère des questions législatives. À vrai dire, en optant pour cette alternative, vous vous appuyez sur ses compétences de professionnels et serez accompagné tout au long du processus. Ainsi, vous avez la garantie que votre bien sera entretenu conformément aux normes en vigueur.

En déléguant la gestion locative de votre bien à ce professionnel, vous serez également informé en temps réel de l’évolution des lois qui encadre cette opération, et si besoin, toutes les démarches obligatoires à réaliser. Pour tout dire, elle sera en veille constante à votre disposition pour bien gérer votre maison ou appartement en toute régularité.

  • Pour le locataire

L’agence immobilière réduit au maximum le risque de mauvaises surprises. En fait, elle assure que le logement est décent et conforme à ce qui est annoncé.

  • Pour le propriétaire

Elle vous aide à définir le prix du loyer de votre maison ou appartement en prenant en compte ses différentes caractéristiques par rapport au marché.

Pour gagner du temps et d’énergie

La gestion locative est un processus chronographe qui demande beaucoup de temps et d’énergie. De l’estimation du loyer à la publication des annonces, en passant par les visites du bien jusqu’à la signature du contrat de bail, cela ne s’improvise pas. En confiant la gestion locative de votre logement à une agence immobilière, vous serez acquitté de ces tâches, car c’est elle qui va réaliser l’ensemble des prérequis liés à cette opération. En outre, c’est également elle qui assure en votre nom les démarches administratives.

Continue Reading

Immobilier

Comment faire un investissement locatif ?

Avatar

Published

on

By

L’investissement locatif concerne l’achat d’un bien pour le mettre en location afin de bénéficier de revenus complémentaires. En effet, il s’agit de la meilleure solution pourprofiter d’une fiscalité avantageuse et se créer un patrimoine. Comment faire un investissement locatif ? Suivez-nous pour tout savoir.

Définissez vos objectifs

Avant de faire un investissement locatif, il est important que vous définissiez des objectifs précis. Pour dire vrai, vous devez vous poser les bonnes questions. Ces dernières doivent concerner la raison, la nature ainsi que le but de votre investissement.

En réalité, cette manœuvre vous permettra d’avoir un plan établi qui puisse assurer l’efficacité de votre investissement locatif. De façon générale, le processus diffère selon que vous souhaitez constituer un patrimoine sur le long terme ou générer des revenus complémentaires pour votre retraite. Faire un investissement locatif sur un coup de tête n’est en aucun cas une bonne idée.

Choisissezbien votre secteur d’investissement

La réussite de votre investissement locatif dépend du secteur choisi. Pour cette raison, vous devez privilégier une ville caractérisée par un accroissement continu de la population, des quartiers bien desservis et la présence d’infrastructures commerciales.

Dans l’idéal, vous devez consulter les annonces afin d’en apprendre davantage sur le taux de logements vacants ainsi que les tarifs pratiqués à la location. Le plus souvent, les biens dont la location est coûteuse trouvent difficilement preneur. N’oubliez pas de prendre en compte le bassin d’emplois aux alentours et les grandes industries.

Établissez votre plan d’action fiscal

L’investissement locatif peut aussi être défiscalisant. En plus de vous aider à constituer un patrimoine, investir dans l’immobilier assure la réduction et l’optimisation de votre patrimoine. Cela vous permet de transformer votre impôt en patrimoine immobilier.

Dans ce cadre, vous devez, pour votre projet d’investissement locatif, établir un plan d’action fiscal. En effet, selon votre niveau d’imposition et le montant d’impôts payés, il peut être intéressant d’insérer votre acquisition dans un dispositif fiscal. Sans aucun doute, c’est le meilleur moyen pour booster votre performance.

Sélectionnez de bons locataires

Dans votre projet d’investissement locatif, la sélection de bons locataires garantit le paiement régulier des loyers et le maintien en bon état des biens en location. Pour cette raison, vous devez demander des justificatifs afin de réduire les risques et faire des choix conscients.

Pour un loyer inférieur à un tiers des revenus, il est conseillé de demander une caution solidaire. Dans le cas d’une colocation, vous pouvez demander une caution pour l’ensemble du loyer à chaque participant. De nombreuses garanties valent mieux qu’une seule.

Mettez votre investissement locatif en gestion et souscrivez une garantie

Pour assurer un meilleur investissement locatif, vous devez confier la gestion locative à une agence immobilière. Cette dernière peut vous décharger aussi bien des soucis que des démarches. En outre, elle peut s’occuper efficacement du recouvrement des créances. Ensuite, vous pouvez souscrire une garantie locative dans le but d’assurer le versement de vos loyers. De cette façon, vous êtes sûr de profiter d’un investissement rentable.

Au final, l’investissement locatif est un choix à faire absolument. Pour l’efficacité de ce projet, il est recommandé de suivre une procédure bien déterminée.

 

 

Continue Reading

Copyright © 2022