Connect with us

Santé

Quel traitement efficace contre l’acné ?

Avatar

Published

on

soin contre l’acné

Le choix d’un traitement efficace contre l’acné dépend de certains facteurs : l’âge, la sévérité de l’acné, la forme et la couleur des lésions, ainsi que le traitement que vous avez déjà pris. Dans tous les cas, il est important de consulter un dermatologue qui vous prescrira un traitement adapté à votre situation. Vous commencerez d’abord par un traitement d’attaque puis vous devrez les suivre au minimum 3 mois, afin de juger son efficacité. 

Nous vous présentons dans cet article, un aperçu sur les traitements les plus efficaces contre l’acné.

Les traitements locaux

Une acné hormonale, légère ou modérée nécessite généralement un traitement local qui se présente sous forme de gel, de crème ou de lotion. Les traitements les plus prescrits par les dermatologues pour lutter contre l’acné, contiennent en général, du peroxyde de benzoyle, de l’acide azélaïque, un rétinoïde, et du zinc. Ces traitements ne peuvent pas être vendus sans ordonnance. C’est pour cela, il est toujours judicieux de vous diriger vers un spécialiste, qui vous proposera le traitement le plus efficace contre l’acné. Vous pouvez également obtenir des résultats satisfaisants, avec des antibiotiques plus ou moins forts. 

Pour plus d’infos sur les traitements contre l’acné, leur mode d’utilisation et leurs contre-indications, vous pouvez demander l’avis d’un pharmacien, d’un dermatologue ou bien consulter notre parapharmacie en ligne. Vous retrouverez également nos précieux conseils médicaux et naturels pour traiter efficacement ces lésions.

Les traitements antibiotiques contre l’acné

Si vous avez d’acnés sur le visage ou d’autre partie du corps avec de fortes inflammations, votre dermatologue vous prescrira généralement un traitement antibiotique par voie orale. Ce type d’acné sévère est appelé souvent acné kystique ou acné inflammatoire. 

Afin d’obtenir ce traitement contre l’acné en pharmacie, vous devez présenter une ordonnance médicale. Dans certains cas, le spécialiste pourra prescrire un traitement par antibiotique associé à un traitement local contre l’acné, notamment si ce dernier ne contient pas d’antibiotique.

Le traitement Curacné pour traiter l’acné sévère

La Curacné est un traitement local très connu et qui contient un dérivé de la vitamine A. Il se révèle très efficace, mais présente d’effets secondaires. De plus, il est important de faire d’examens sanguins de suivi pour vérifier la tolérance du traitement sur le plan hépatique ainsi qu’un bilan lipidique. 

Chez les jeunes femmes et les adolescentes, il est nécessaire de réaliser une contraception pour éviter une grossesse durant le traitement avec la Curacné. Si vous êtes toujours à la recherche du meilleur produit contre l’acné, il vaut mieux consulter un généraliste ou bien un dermatologue.

Le traitement laser pour éradiquer l’acné

Outre les antibiotiques et les soins locaux, il existe des traitements locaux qui peuvent être efficaces contre les boutons d’acné ou leurs cicatrices. Cependant, leur effet ne dure que quelques mois. Si vous souffrez d’acné sévère ou de beaucoup de lésions à cause des poussées d’acné, vous devrez donc consulter un dermatologue qui pourra vous proposer un traitement laser. 

L’acné chez l’adulte : quel traitement adapté ?

Si vous êtes un adulte et que vous avez un problème d’acné, le spécialiste va chercher les causes favorisant le développement de ces lésions afin de vous prescrire un traitement adapté. En effet, il existe certains facteurs déclencheurs ou aggravants comme :

  • La prise d’un traitement contraceptif ou autre médicaments.
  • L’utilisation d’huiles, de produits cosmétiques, d’autres matières contenant du chlore.
  • La hausse du taux d’hormones masculines chez la femme.
  • Le syndrome des ovaires polykystiques dû à un trouble hormonal, etc.

Par contre, chez les adolescents, ce phénomène est lié à la puberté et disparaît spontanément en grandissant.
A voir aussi ->

Si vous avez un problème d’acné, il est vivement recommandé de consulter un spécialiste en dermatologie qui vous prescrira le traitement le plus efficace. Ce médecin pourra également vous fournir des conseils empêchant l’apparition des facteurs déclencheurs.

Voir aussi l’article sur le bien-être

Continue Reading

Santé

la réflexologie à Yverdon

Avatar

Published

on

By

Réflexologie à Yvverdon

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une théorie et une thérapie holistique qui traite les pieds afin d’harmoniser le flux d’énergie dans tout le corps, et ainsi équilibrer l’esprit, le corps et l’âme. On parle de réflexe lorsque la stimulation d’un point du corps entraîne une réponse dans un autre point ou une autre zone. La réflexologie à Yverdon utilise la pression du pouce, des doigts et des articulations pour stimuler des points sur les pieds, aidant ainsi le corps à se détendre et à se guérir. Voir le site d’une spécialiste de la réflexologie à Yverdon https://couteau-suisse-des-soins.com/item/reflexologie-yverdon-nadia-panzella/

L’histoire de la réflexologie

De nombreuses cultures ont traité les pieds pour favoriser la santé et le bien-être. La tombe d’un médecin égyptien, Ankhmahor, datant d’environ 2330 avant J.-C., comporte une série d’images représentant des massages ou des traitements des pieds. Les Indiens d’Amérique se massaient les pieds pour leur équilibre physique, mental et spirituel. Et bien sûr, les Chinois utilisent l’acupression depuis des millénaires. Vous pouvez en savoir plus sur l’acupression dans mon blog à ce sujet.

Les premières traces d’utilisation de la pression à des fins thérapeutiques en Europe datent du Moyen Âge. Des progrès significatifs ont été réalisés au XIXe siècle avec la cartographie des dermatomes. Un dermatome est une zone de la peau alimentée par un seul nerf spinal et qui transmet des informations sensorielles (par exemple, la douleur, la chaleur, le froid) au cerveau. Vous pouvez en savoir plus sur les dermatomes ici.

Au début du vingtième siècle, le Dr William Fitzgerald, un médecin américain spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge, a découvert qu’en appliquant une pression sur une partie du corps, une autre partie était anesthésiée. Cette découverte l’a amené à diviser le corps en dix zones longitudinales, ce qui constitue la base de la réflexologie actuelle. Toutes les parties du corps situées dans une zone donnée sont liées, de sorte que si l’énergie est bloquée dans une zone, le reste de cette zone sera affecté. Il s’agit d’un concept très similaire à la théorie des méridiens de l’acupuncture et du shiatsu.

C’est Eunice Ingham qui a conçu la réflexologie (également connue sous le nom de thérapie de zone) à partir des travaux fondamentaux de Fitzgerald sur la théorie des zones. Elle a découvert que le traitement des pieds était le meilleur moyen d’accéder au reste du corps, car chacune des dix zones se termine dans les pieds (une par orteil) et les pieds sont plus sensibles à l’acupression que les mains. Ingham a également conçu trois zones transversales à la base des pieds pour aider à cartographier le corps, la base des orteils représentant la ligne des épaules, la partie la plus étroite du pied représentant la ligne de la taille et le talon représentant la ligne du bassin.

La réflexologie à Yverdon

La réflexologie est devenue l’une des thérapies complémentaires les plus populaires aujourd’hui. Et comme d’autres thérapies holistiques, elle travaille sur la personne dans son ensemble et ne se concentre pas uniquement sur les symptômes.

Avantages et potentiels de la réflexologie

La réflexologie ne vise pas à diagnostiquer une maladie ou à la guérir, mais à favoriser la libre circulation de l’énergie propre du corps pour la santé et le bien-être. Le stress physique ou mental chronique, qui stimule le système nerveux sympathique, peut entraîner une mauvaise santé et des blessures, car le corps n’a pas assez de temps d’arrêt pour se guérir. La réflexologie stimule le système nerveux parasympathique, qui s’oppose au système nerveux sympathique en calmant tout et en permettant au corps de se mettre en mode repos et réparation.

Voici quelques-uns des avantages potentiels de la réflexologie

induire une relaxation profonde et réduire ainsi le stress
Améliorer la circulation sanguine.
Promouvoir l’homéostasie et la détoxification.
Stimuler l’énergie.
Stimuler le système immunitaire.

Lorsque j’ai reçu des traitements de réflexologie, j’ai trouvé cela profondément relaxant et revitalisant. Jusqu’à deux jours après, mes jambes et mes pieds se sentent sensiblement plus libres, comme s’ils avaient reçu le plus merveilleux des massages !

 

Si vous êtes à la recherche d’un réflexologue proche de chez vous, n’hésitez pas à visiter ce site

 

Continue Reading

Copyright © 2022