Les foyers ont la possibilité d’atteindre l’autonomie en électricité grâce aux énergies renouvelables. En effet, les kits solaires permettent de produire soi-même son courant. Ce sont des solutions simples qui peuvent être installées en quelques minutes. Chaque maison détermine le pack à acheter en fonction de ses besoins énergétiques. Quelle est la puissance électrique suffisante pour alimenter son logement avec des ressources solaires ? Voici des éléments de réponse.
Combien produire pour alimenter sa maison ?
Les besoins en électricité d’un logement varient en fonction de ses caractéristiques. Le nombre d’habitants, la quantité d’appareils et les habitudes d’utilisation influent aussi sur la consommation électrique. Dans certains cas, un kit panneau solaire peut suffire pour un seul utilisateur. Tandis que d’autres familles ont besoin d’installer des extensions pour disposer d’assez de courant. Des études montrent que chaque maison nécessite en moyenne 400 kWh par mois. Cela représente environ 4 800 kWh tous les ans.
Mais cette consommation peut baisser à 2 kWh par jour en dehors du chauffage. Par ailleurs, avec un rayonnement solaire suffisant, un kit peut produire 300 watts. De ce fait, avec 7 kits, un ménage peut alimenter tout son logement avec des ressources solaires. La puissance produite en 1 an atteint alors 110 kWh l’année. En guise d’illustration, 5 ampoules LED consomment à peu près 75 kWh par an. En revanche, un réfrigérateur utilise plus de 130 kWh chaque année. Ces kits peuvent être installés sur un mur et un sol. Il suffit donc d’avoir assez de surface plane pour devenir autosuffisant avec de l’énergie solaire.
Bien évaluer sa consommation pour estimer sa production
Pour produire suffisamment d’électricité verte pour son logement, il faut au préalable évaluer sa consommation. Le total obtenu sert de référence pour déterminer le nombre de kits à installer pour une autosuffisance. Par exemple, un studio avec seulement 3 ampoules, un box internet et une chaîne hi-fi,consomme environ 150 kWh par an. Cela correspond à la production d’un kit (d’une capacité de 300 watts) sur 500 jours.
Avec 2 kits, le résident de ce studio dispose d’un excédent d’à peu près 60 kWh par année. De plus, il n’a besoin que de 1 m2 pour installer ses panneaux, chaque mètre carré produisant 600 watts par jour. Donc une maison avec des besoins 20 fois plus importants ne nécessite que 20 m2 de surface plate. Évidemment, il faut prévoir des espacements afin que les techniciens puissent entretenir les équipements. Ces estimations sont faites pour des conditions d’ensoleillement optimales. L’endroit où est placé le kit détermine son rendement.
Comprendre les spécificités de la production d’énergie solaire
Produire de l’énergie avec des ressources solaires offre différentes possibilités. Par exemple, les utilisateurs peuvent :
- Compléter une production insuffisante avec l’offre d’un fournisseur d’électricité ;
- Vendre leur excédent de production à un fournisseur d’électricité ;
- Vendre la totalité de leur production à un fournisseur d’électricité.
L’électricité solaire générée peut ainsi être utilisée par les voisins et contribuer à la promotion de l’énergie verte. Par ailleurs, dans certains cas, l’habitation n’a pas une configuration adaptée. De ce fait, l’utilisateur peut trouver un cadre d’accueil à travers un logement à proximité. Le plus important est d’évaluer le coût d’un tel investissement afin d’opter pour la meilleure solution. L’autoconsommation permet d’ailleurs d’amortir une partie de ces dépenses avec la vente du surplus. De toute façon, le rendement financier de ce choix de consommation est évalué sur le moyen terme.
La facture d’électricité permet de connaître la puissance électrique suffisante pour alimenter son logement avec des ressources solaires. C’est une bonne référence pour bien déterminer le nombre de kits solaires nécessaires pour une autosuffisance. En outre, les utilisateurs peuvent réduire leur consommation en adoptant des gestes appropriés.