Suivre des cours nécessite un effort considérable. Toutefois, cette activité sollicite probablement deux fois plus d’énergie pour les dyslexiques. Imaginez un instant que les lettres de votre manuel de lecture bougent de manière constante. C’est à quoi sont confrontés ces enfants face aux diverses compositions écrites qui leur sont soumises. Quelles astuces peut-on alors mettre en application pour faciliter la tâche des élèves dyslexiques?
1. Faire une bonne préparation de la lecture
Si vous vivez en région parisienne, dans le département des Hauts-de-Seine, une crèche boulogne billancourt accueille les enfants de 3 mois jusqu’à 3 ans. Ces professionnels de l’enfance sont formés pour reconnaître les signes liés aux troubles de la dyslexie. Ainsi, les parents peuvent rapidement établir un bilan auprès d’un orthophoniste. Avec un dépistage précoce, l’enfant pourra bénéficier d’un suivi régulier et d’une approche de la lecture selon ses besoins, en temps voulu.
Connaître les difficultés liées à la lecture chez l’enfant dislexique
Il est difficile pour un enfant ou un élève affecté par une dyslexie d’automatiser sa lecture. Il peut facilement comprendre les expressions qu’il perçoit oralement, mais ne peut pas convenablement déchiffrer les écrits. Il est donc obligé de se concentrer beaucoup plus, afin d’identifier les mots qui constituent un texte, tout en réfléchissant au sens des phrases.
À un tel rythme, il est tout à fait normal qu’il s’épuise vite à force d’apprendre de cette manière. Ainsi, il lui arrive de se perdre dans les lettres lues, voire d’en rajouter par endroits. Il déforme quelquefois le sens réel des phrases composant un texte. Les difficultés que traversent les enfants en proie à cette affection sont légion. Toutefois, la solution idoine se trouve dans une préparation adaptée.
La préparation proprement dite
Tout en choisissant un mode de garde adapté pour le suivi de votre enfant, il convient de bien préparer ses lectures. Pour ce faire, invitez-le à observer premièrement la structure du texte. Motivez-le à le parcourir et à identifier le titre, les légendes, les illustrations, les mots en gras.
Ensuite, posez-lui des questions sur ses impressions générales. Interrogez-le aussi sur ce qu’il comprend du titre du texte à première vue, ses connaissances sur le sujet abordé, etc.
2. Choisir une bonne police pour ses lectures
Pour aider un élève dyslexique, vous pourrez, en complicité avec son enseignant, veiller à certains détails. Il s’agit notamment de rendre plus lisibles les éléments des textes que l’on lui soumet.
Un travail méthodique doit être effectué au niveau des phrases et des mots. Commencez déjà par modifier leurs structures. Vous y arriverez en faisant usage de caractères plus faciles à la lecture. Utilisez pour ce faire une police de caractère lisible et sans empattement (caractères à bâton). Cette démarche permet de prévenir les confusions visuelles entre les lettres ayant des ressemblances.
En guise d’exemple, le « a » et le « e » de la police Times New Roman sont assez similaires et peuvent prêter à confusion. En revanche, au niveau des polices telles que Comic Sans MS, ces deux lettres restent plus faciles à différencier l’une de l’autre. La possibilité existe aussi de recourir à une police spécialement élaborée pour les personnes dyslexiques. Elle porte l’appellation d’Open Dyslexic et elle est disponible gratuitement.
3. Employer les réglages recommandés en matière de police
Pour ce qui est des réglages de police, la norme en matière de taille est de 14 ou 16. Cela facilitela lecture chez les enfants dyslexiques. Le texte doit aussi être aligné à gauche et être très espacé. La fatigue visuelle en sera réduite.
4. L’utilisation du cache-lecture et chevalet
Vous pourrez facilement vous procurer un cache-lecture. Il s’agit d’un rectangle élagué et plastifié qui peut être posé sur la ligne à lire. Il permet la facilitation du balayage visuel du lecteur dyslexique.
5. Faire écouter des livres audio à l’élève
Proposez fréquemment à l’élève d’écouter des livres audio. Ainsi, ceci lui évite de se fatiguer en essayant de lire et il peut mieux comprendre la lecture. Cela l’aide à développer sa capacité de réflexion et améliorer sa performance de lecture. À la longue, il prend progressivement du plaisir à ce mode d’apprentissage.
Grâce à une méthodologie adaptée, il est plus simple d’accompagner un enfant dyslexique durant son parcours scolaire.