Nombreux sont les enfants qui ne jouent plus à l’extérieur durant la semaine, selon le résultat d’une étude menée par l’Institut de veille sanitaire (INVS) publié en 2015 (4 enfants sur 10, de 3 à 10 ans). Or, il est primordial de les faire découvrir le monde qui les entoure afin de faire changer leur regard sur celui-ci. Heureusement, certains organismes proposent aujourd’hui la classe découverte nature. Le fait d’y passer permet aux jeunes de découvrir la nature d’une manière ludique et participative. Découvrez les avantages de la classe découverte nature.
Qu’est-ce que la classe découverte nature ?
La classe découverte nature, appelée également classe nature, est un séjour organisé plusieurs jours dans la nature durant lequel les élèves d’un ou de plusieurs établissements scolaires apprennent les principes du fonctionnement du milieu et de l’environnement. Diverses activités peuvent être au programme durant le séjour, comme l’apprentissage théorique et pratique, la découverte des écosystèmes, de la biodiversité, du patrimoine, des traditions, du patrimoine… Les élèves sont également amenés à faire diverses activités sportives en plein air, comme l’équitation, la randonnée pédestre, le canoë-kayak, l’escalade, le pédalo ou autres lors de leur séjour qui dure de quelques jours à plusieurs semaines.
La classe verte se déroule généralement en dehors des périodes de vacances scolaires. Les établissements choisissent sa période en prenant en compte le thème choisi, les objectifs éducatifs et pédagogiques du séjour, la disponibilité de l’hébergeur et aussi le budget.
Comment se déroule une classe découverte nature ?
La classe découverte nature est organisée par les enseignants des élèves et par un organisme d’éducation reconnu du grand public et agrée par le Ministère de Jeunesse et des Sports. Durant le séjour, les élèves sont accompagnés par leur enseignant. Ce dernier est assisté par des animateurs-éducateurs qui doivent être qualifiés et diplômés dans le domaine de loisirs et d’éveil.
Dans la majorité des cas, les élèves suivent des cours traditionnels le matin en se basant sur les thèmes locaux. L’après-midi, ils font des activités pratiques sur terrain constitué d’activités sportives en plein air et d’activités de découverte de l’environnement. Ils vont, par exemple, explorer la nature pour observer la faune et la flore, apprendre à lire le paysage, analyser les traces et les indices de présence des animaux en forêt, étudier la chaîne alimentaire dans la forêt, faire des cabanes, visiter des exploitations agricoles et des artisans… Quelle que soit l’activité qu’ils réalisent, ils sont toujours accompagnés de moniteurs professionnels.
Classe découverte nature : pour qui ?
La classe découverte nature s’adresse à tous les élèves de tous les cycles scolaires. Elle est dédiée aux élèves des classes Primaire, primaire, collège et lycée. Les activités proposées sont adaptées à chaque tranche d’âge.
Quels sont les avantages de la classe découverte nature ?
La classe découverte nature a pour objectif principal de faire découvrir aux élèves la nature. Cela se fait en alternant les cours et les activités en plein air. La nature apparaît comme le meilleur endroit pour le développement des sens et de l’imagination. À l’issue du séjour, les élèves doivent être en mesure de connaître le fonctionnement de la nature et la manière d’entretenir un lien avec celle-ci. La classe verte est aussi l’occasion pour les sensibiliser à la protection et au respect de l’environnement. Elle constitue une alternative ludique pour façonner le comportement des élèves.
Si nombreux sont aujourd’hui les établissements scolaires qui choisissent la classe découverte nature, c’est parce que ce séjour favorise le développement personnel des enfants. Pour l’organiser, il n’est pas nécessaire d’aller très loin. Elle peut s’organiser dans un espace naturel, dans un parc ou dans une réserve naturelle.