Suite à la recrudescence des startups, les offres de services et de produits se multiplient sur le marché. Si vous êtes l’une d’elles et que vous avez des soucis avec des clients qui ne paient pas. Découvrez ci-dessous les différentes solutions qui peuvent vous aider à vous faire payer.
Un problème commun à bien des entrepreneurs
Effectivement, le cas de mauvais payeurs n’est pas un cas isolé qui est assez récent ou qui est assez nouveau. Il faut noter que c’est un cas qui existe sur le marché depuis bien des lustres. Sachant qu’il est fréquent de voir des clients ne pas payer ses ouvriers ou ses artisans. La différence avec ce que l’on ressent aujourd’hui, c’est que maintenant, les clients peuvent se cacher, ce qui rend la tâche assez difficile.
Toutefois, vu que c’est un problème commun, il doit aussi y avoir des solutions communes. Et pour vous rassurer, sachez qu’il existe évidemment des solutions pour contrer un refus de payer d’un client. Cependant, ce qui est sûr, c’est que vous aurez sûrement votre due, mais ce ne sera pas pour tout de suite. Cela se fait généralement après la deuxième relance, ou après une traduction en justice. Sachant que cette deuxième option vous demandera un certain budget.
Les raisons d’un mauvais paiement
Aujourd’hui, il est difficile de juger une personne ou une entreprise aux premiers abords. On ne sait jamais à l’avance si un client est un bon ou un mauvais payeur. On s’en rend souvent compte devant le fait accompli, sans presque aucune option à portée de main. Une situation déplorable, mais qui est encore très présente sur le marché en ce moment. Aux dépens de bons payeurs et de leurs business.
Cependant, malgré le fait que certains mauvais payeurs sont vraiment de mauvaises fois. Ce n’est pas le cas de tous, car il se peut que ce dernier ait rencontré des problèmes de finances. Ou qu’il a juste un léger retard à la suite d’une erreur bancaire. Toutefois, il y a aussi le genre de payeur qui essaie de vous induire en erreur pour éviter de payer.
Les possibilités de recouvrement des impayés
Que l’on parle de facture de freelance ou de loyer mensuel, le risque d’impayé ou de facture non payée reste encore imminent. Cependant, il existe différents systèmes contre les impayés de nos jours. Pour cela, vous pouvez commencer par entamer un recouvrement amiable, en accordant un délai de paiement supplémentaire pour le paiement.
Dans le cas du non-respect des délais de paiement, vous devrez relancer votre client, par téléphone, par mail ou par courrier recommandé. Après votre relance, si votre client ne paie toujours pas, il vous faudra relancer une autre fois, en mentionnant cette fois-ci, le montant des pénalités de retard.
À ce stade, le client finit toujours par plier et passer à la caisse, sachant que la prochaine étape sera la mise en demeure de payer. Passé cette étape, la phase amiable n’est plus d’actualité, faites place au recouvrement judiciaire. Pour ce faire, commencer par la lettre de mise en demeure de payer, envoyer une mise en demeure à votre client par lettre recommandée ou courrier recommandé avec accusé de réception.