Les particuliers, les professionnels en restauration et les industries alimentaires disposent désormais d’un produit facile à utiliser : les ovoproduits. Alternative aux œufs en coquille, cette solution peut aider à révolutionner la préparation des plats. En effet, un ovoproduit est plus facile à utiliser et à stocker. Il offre également un certain gain de temps dans chaque préparation et assure une bonne hygiène dans la cuisine. Dans ce dossier, nous vous révélons tout sur la fabrication, l’utilisation et les avantages des ovoproduits.
Qu’est-ce que l’ovoproduit ?
L’ovoproduit est un produit alimentaire naturel obtenu à partir des œufs en coquille. Il s’agit de produit transformé qui se présente sous différentes formes mais qui sont tous issus des œufs classiques. Pour l’obtenir, la fabrication de l’ovoproduit respecte un processus strict et plusieurs étapes indissociables. En principe, la fabrication d’un ovoproduit consiste à sélectionner les œufs, les casser, les clarifier, les filtrer, les homogénéiser, les pasteuriser et les refroidir. Si une étape n’est pas respectée, la qualité du produit peut être lésée.
Selon les besoins, les ovoproduits sont disponibles sous plusieurs modèles. Vous pouvez choisir du blanc, du jaune ou de l’œuf entier transformé. De la même façon, il existe aussi différentes formes à utiliser selon la recette et les préférences. En l’occurrence, vous avez des ovoproduits en poudre, liquides, congelés et élaborés cuits.
Comment sont conditionnés les ovoproduits ?
La présentation et le conditionnement des ovoproduits dépendent généralement de sa destination. Il faut savoir que ce sont surtout l’industrie agro-alimentaire et la restauration hors domicile qui l’utilisent en permanence.
Pour l’industrie agroalimentaire, les ovoproduits destinés sont ceux qui sont conditionnés en grande quantité. Il s’agit alors des produits de plus de 4 litres. Dans le domaine de la restauration, les produits qui leur sont destinés sont ceux aux formats réduits. Ce sont notamment les ovoproduits de 1 à 3 litres.
En fonction de sa forme, un ovoproduit peut être conditionné dans une bouteille, un emballage en papier ou en plastique, etc. Dans tous les cas, il est toujours conditionné de manière à être facile à utiliser et à stocker.
Comment utiliser un ovoproduit ?
Les ovoproduits peuvent être utilisés de différentes manières selon la forme et le modèle. Vous devez savoir que ce sont des produits prêts à l’emploi et qui possèdent de multiples propriétés. Par exemple, les ovoproduits en poudre sont source de protéines, tout en étant d’excellents émulsifiants. Ils présentent également une grande résistance à la cuisson. Vous pouvez les utiliser dans la préparation de soupes, de desserts, de glaces, etc. Sachez aussi que ce produit peut aussi bien servir à préparer un plat sucré que salé.
Dans l’industrie agroalimentaire, les ovoproduits permettent de préparer un très grand nombre de mets. Nous pouvons citer les pâtisseries, les viennoiseries, les glaces, les plats cuisinés, etc. En restauration, ils sont d’une grande aide pour les cuisiniers, les commis de cuisine, les gestionnaires de collectivités, etc.
Quels sont les atouts des ovoproduits ?
Comme susmentionné, les ovoproduits sont plus faciles à utiliser en cuisine. Il suffit de choisir la forme et le modèle qui vous convient et de l’utiliser immédiatement. Vous n’aurez plus à casser la coquille ni à séparer le blanc du jaune. Mais il s’agit également d’un produit très simple à ranger grâce à son conditionnement spécifique. De plus, les ovoproduits peuvent être stockés plus longtemps que les œufs en coquille. La durée de conservation peut aller de quelques jours à plusieurs mois selon la forme que vous utilisez. Enfin, ce produit permet une bonne hygiène et évite les gâchis lorsque vous cuisinez. Il ne génère aucun déchet, sauf celui de son emballage.